Procédez comme suit pour configurer un serveur hôte en tant que serveur de quorum.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que la machine qui doit héberger le serveur de quorum est connectée à un réseau public auquel les noeuds du cluster ont accès et qu'elle se trouve sur le même sous-réseau utilisé par les noeuds du cluster.
Désactivez l'algorithme STA (spanning tree algorithm) sur les commutateurs Ethernet pour les ports connectés au réseau public de cluster sur lequel le serveur de quorum doit s'exécuter.
# pkg list -a package-name # pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS P LOCATION solaris origin online F solaris-repository ha-cluster origin online F ha-cluster-repository
Pour plus d'informations sur la configuration de l'éditeur solaris, reportez-vous à la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.2 .
Si vous n'obtenez pas de messages d'erreur lorsque vous utilisez les options –nv, exécutez à nouveau la commande sans l'option –n pour effectuer l'installation ou la mise à jour. Si vous obtenez des messages d'erreur, exécutez de nouveau la commande avec plus d'options –v (par exemple, –nvv) ou plusieurs exemplaires du package FMRI pour obtenir plus d'informations afin de vous aider à diagnostiquer et résoudre le problème. Pour obtenir des informations de dépannage, reportez-vous à Annexe A, Installation d’un package et mettre à jour Dépannage du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.2 .
quorumserver# pkg install ha-cluster-quorum-server-full
quorumserver# PATH=$PATH:/usr/cluster/bin
Identifiez le serveur de quorum en spécifiant le numéro de port et éventuellement le nom d'instance.
Si vous fournissez un nom d'instance, il ne peut s'appliquer qu'à un seul serveur de quorum.
Pour faire référence à ce serveur de quorum, utilisez toujours son port d'écoute si vous ne fournissez pas de nom d'instance.
Le format de l'entrée est le suivant :
/usr/cluster/lib/sc/scqsd [-d quorum-directory] [-i instance-name] -p port
Chemin du répertoire dans lequel le serveur de quorum peut enregistrer les données de quorum.
Le processus de serveur de quorum crée un fichier par cluster dans ce répertoire afin de stocker les informations de quorum spécifiques aux clusters.
Par défaut, cette option est définie sur la valeur /var/scqsd. Ce répertoire doit être unique pour chaque serveur de quorum configuré.
Nom unique que vous attribuez à l'instance de serveur de quorum
Numéro du port sur lequel le serveur de quorum écoute les demandes du cluster
quorumserver# /usr/cluster/bin/clquorumserver start quorum-server
Permet d'identifier le serveur de quorum. Vous pouvez utiliser le numéro de port sur lequel le serveur de quorum écoute. Si vous fournissez un nom d'instance dans le fichier de configuration, vous pouvez utiliser ce nom à la place.
Pour démarrer un seul serveur de quorum, fournissez le nom d'instance ou le numéro de port.
Pour démarrer tous les serveurs de quorum (dans le cas de figure où vous en avez configuré plusieurs), utilisez l'opérande +.
Dépannage
Le logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server comprend les packages suivants :
ha-cluster/service/quorum-server
ha-cluster/service/quorum-server/locale
ha-cluster/service/quorum-server/manual
ha-cluster/service/quorum-server/manual/locale
Ces packages se trouve dans les groupes de packages ha-cluster/group-package/ha-cluster-quorum-server-full et ha-cluster/group-package/ha-cluster-quorum-server-l10n.
L'installation de ces packages ajoute le logiciel aux répertoires /usr/cluster et /etc/scqsd. Vous ne pouvez pas modifier l'emplacement du logiciel du serveur de quorum Oracle Solaris Cluster.
Si vous recevez un message d'erreur à propos de l'installation du logiciel de serveur de quorum Oracle Solaris Cluster, vérifiez que les packages ont été installés correctement.
Etapes suivantes
Pour configurer la mise en miroir des disques durs internes, dans la mesure où elle est prise en charge par vos noeuds de cluster, passez à la section Configuration de la mise en miroir du disque interne.
SPARC : Si vous souhaitez installer Oracle VM Server for SPARC, passez à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Sinon, installez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster.
Si vous avez déjà installé le SE Oracle Solaris sur les noeuds du cluster, passez à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster.
Si vous souhaitez utiliser la méthode du programme d'installation automatisée (AI) personnalisé scinstall pour installer le SE Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster, passez à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (référentiels IPS).