Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Configuration du réseau public

Les réseaux publics communiquent en dehors du cluster. Prenez en compte les points suivants lorsque vous planifiez votre configuration de réseau public.

  • Séparation des réseaux publics et privésLes réseaux publics et le réseau privé (interconnexion de cluster) doivent utiliser des adaptateurs séparés, ou vous devez configurer des VLAN avec balises sur des adaptateurs et des commutateurs compatibles pour utiliser le même adaptateur pour l'interconnexion privée et le réseau public.

    Sinon, créez des cartes réseau virtuelles sur la même interface physique et assignez des cartes réseau virtuelles différentes aux réseaux privé et publics.

  • Minimum – Tous les noeuds de cluster doivent être connectés à au moins un réseau public. Les connexions de réseau public peuvent utilisent des sous-réseaux différents pour des noeuds différents.

  • MaximumVous pouvez ajouter autant de connexions de réseau public que vous le souhaitez, dans la mesure où votre configuration matérielle vous le permet.

  • Services évolutifs – Tous les noeuds exécutant un service évolutif doivent utiliser soit le même sous-réseau ou ensemble de sous-réseaux soit des sous-réseaux différents acheminables entre eux.

  • Adresses logiques – Chaque groupe de ressources de service de données utilisant une adresse logique doit avoir un nom d'hôte spécifié pour chaque réseau public permettant d'accéder à l'adresse logique. Pour plus d'informations sur les services et ressources de données, reportez-vous également au manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .

  • IPv4 – Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge des adresses IPv4 sur le réseau public.

  • IPv6 – Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge les adresses IPv6 sur le réseau public à la fois pour les services de données de basculement et évolutifs.

  • Groupes IPMP  – Chaque adaptateur de réseau public utilisé pour le trafic de service de données doit appartenir à un groupe de fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP). Si un adaptateur de réseau public n'est pas utilisé pour le trafic de service de données, il n'est pas nécessaire de le configurer dans un groupe IPMP.

    A moins qu'une ou plusieurs interfaces de réseau public IPv6 qui ne sont pas de type lien local n'existent dans la configuration de réseau public, l'utilitaire scinstall configure automatiquement un groupe IPMP à adaptateurs multiples pour chaque ensemble d'adaptateurs de réseau public du cluster qui utilise le même sous-réseau. Ces groupes sont liés par des sondes transitives.

    Lorsque la configuration contient des interfaces de réseau public IPv6 qui ne sont pas de type lien local, vous devez configurer manuellement en groupes IPMP toutes les interfaces qui seront utilisées pour le trafic de service de données. Vous pouvez configurer les groupes IPMP avant ou après l'établissement du cluster.

    L'utilitaire scinstall ignore les adaptateurs déjà configurés dans un groupe IPMP. Vous pouvez utiliser des groupes IPMP basés sur une sonde ou un lien dans un cluster. Les groupes IPMP basés sur une sonde qui testent l'adresse IP cible offrent la meilleure protection car ils reconnaissent davantage de conditions susceptibles de compromettre la disponibilité.

    Si un adaptateur appartenant à un groupe IPMP configuré par l'utilitaire scinstall n'est pas destiné à être utilisé pour le trafic du service de données, vous pouvez supprimer cet adaptateur du groupe.

    Pour connaître les directives relatives aux groupes IPMP, reportez-vous au Chapitre 2, IPMP d’administration sur du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 . Pour modifier les groupes IPMP après l'installation du cluster, suivez les directives contenues dans la section Administration des groupes de multipathing sur réseau IP dans un cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster et les procédures contenues dans le Chapitre 3, Administration d’IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Prise en charge des adresses MAC localesTous les adaptateurs de réseau public doivent utiliser des cartes d'interface réseau prenant en charge l'attribution d'une adresse MAC. L'attribution d'une adresse MAC locale est une condition requise par IPMP.

  • local-mac-address paramètre – La variable local-mac-address? doit utiliser la valeur true par défaut pour les adaptateurs Ethernet. Le logiciel Oracle Solaris Cluster ne prend pas en charge une valeur local-mac-address? de false pour les adaptateurs Ethernet.

Pour plus d'information sur les interfaces de réseau public, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .