Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Directives SPARC : pour Oracle VM Server for SPARC dans un cluster

Tenez compte des points suivants lorsque vous créez un domaine d'E/S ou un domaine invité Oracle VM Server for SPARC sur une machine en cluster physique pouvant faire office d'hyperviseur SPARC :

  • Périphériques SR-IOV – Un périphérique SR-IOV est pris en charge avec un domaine logique configuré pour être exécuté en tant que noeud de cluster. Reportez-vous à la section Oracle Solaris Cluster 4 Compatibility Guide pour plus d'informations à propos des périphériques SR-IOV pris en charge.

  • Configuration requise de l'unité logique SCSI – Le périphérique de stockage partagé virtuel, ou l'arrière-plan du disque virtuel, d'un domaine invité Oracle VM Server for SPARC doit être une unité logique SCSI entière dans le domaine d'E/S. Vous ne pouvez pas choisir un périphérique virtuel de façon arbitraire.

  • Séparation – N'exportez pas une unité logique de stockage vers plus d'un domaine invité sur la même machine physique, à moins que vous ne désactiviez également la séparation pour ce périphérique. Sinon, si deux domaines invités différents sur la même machine sont visibles pour un périphérique, ce périphérique sera séparé dès que l'un des domaines invités tombe en panne. La séparation du périphérique engendrera une erreur grave au niveau des autres domaines invités tentant d'accéder à ce périphérique.

  • Isolation du réseau – Les domaines invités situés sur la même machine physique mais configurés dans différents clusters doivent être isolés les uns des autres sur le réseau. Utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Configurez les clusters pour utiliser des interfaces réseau différentes dans le domaine d'E/S du réseau privé.

    • Utilisez des adresses réseau différentes pour chaque cluster lorsque vous effectuez leur configuration initiale.

  • Mise en réseau dans des domaines invités – Les paquets de réseau ayant pour destination ou origine des domaines invités doivent parcourir des domaines de service pour atteindre les pilotes de réseau par le biais de commutateurs virtuels. Les commutateurs virtuels utilisent des threads de noeud s'exécutant en fonction de la priorité système. Les threads du commutateur virtuel doivent pouvoir acquérir les ressources CPU nécessaires pour effectuer des opérations de cluster critiques, y compris les pulsations, l'appartenance, les points de contrôle, etc. La configuration de commutateurs virtuels avec le paramètre mode=sc permet la gestion efficace des paquets de pulsations du cluster. Cependant, la fiabilité des autres opérations critiques de cluster peuvent être améliorées par l'ajout de ressources CPU supplémentaires au domaine de service, par le biais des charges de travail suivantes :

    • Charge d'interruption élevée, due par exemple à des E/S réseau ou disque. En cas de charge extrême, les commutateurs virtuels peuvent empêcher les threads système (y compris les threads de commutateurs virtuels) de s'exécuter pendant une longue période.

    • Les threads en temps réel sont généralement très gourmands en ressources CPU. Les threads en temps réel ont une priorité supérieure aux threads du commutateur virtuel, ce qui peut restreindre les ressources CPU pour les threads de commutateur virtuel durant une longue période.

  • Stockage non partagé – Pour le stockage non partagé, tel que les images de SE du domaine invité Oracle VM Server for SPARC, vous pouvez utiliser n'importe quel type de périphérique virtuel. Vous pouvez renforcer un tel périphérique virtuel en implémentant par exemple des fichiers et des volumes dans le domaine d'E/S. Néanmoins, ne copiez pas de fichiers et ne clonez pas de volumes dans le domaine d'E/S dans le but de les mapper dans différents domaines invités du même cluster. Une copie ou un clonage de cette nature engendrerait des problèmes car les périphériques virtuels résultants auraient la même identité de périphérique dans différents domaines invités. Créez toujours un nouveau fichier ou périphérique dans le domaine d'E/S, auquel est assigné un ID de périphérique unique, puis mappez le nouveau fichier ou périphérique dans un autre domaine invité.

  • Exportation de périphériques de stockage à partir de domaines d'E/S – Si vous configurez un cluster composé de domaines d'E/S Oracle VM Server for SPARC, n'exportez pas ses périphériques de stockage vers d'autres domaines invités exécutant également le logiciel Oracle Solaris Cluster.

  • Oracle Fonctionnalité de chemins d'accès multiples d'E/S Solaris – N'exécutez pas le logiciel Oracle Fonctionnalité de chemins d'accès multiples d'E/S Solaris (MPxIO) à partir de domaines invités. Au lieu de cela, exécutez le logiciel de fonctionnalité de chemins d'accès multiples d'E/S Oracle Solaris dans le domaine d'E/S et exportez-le vers les domaines invités.

  • Fonctionnalité de chemins d'accès multiples de disque virtuel - Ne configurez pas la fonctionnalité de chemins d'accès multiples de disque virtuel d'Oracle VM Server for SPARC sur un domaine logique configuré en tant que noeud de cluster.

  • Restriction de migration en direct - La migration en direct n'est pas prise en charge pour les domaines logiques configurés pour s'exécuter en tant que noeuds de cluster. Toutefois, les domaines logiques configurés pour être gérés par le service de données HA pour Oracle VM Server for SPARC peut utiliser la migration en direct.

Pour plus d'informations sur Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous au Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 3.1 .