Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.5.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Février 2016
 
 

Partages : sélection des autorisations

Dans la BUI, vous sélectionnez les autorisations en cliquant sur les cases correspondantes. Vous pouvez également cliquer sur l'étiquette ("utilisateur", "groupe" ou "autre") pour sélectionner (ou désélectionner) toutes les autorisations de l'étiquette en question. Dans la CLI, les autorisations sont spécifiées à l'aide d'une valeur octale Unix standard dans laquelle le premier chiffre correspond au type d'accès "utilisateur", le deuxième au "groupe" et le troisième à "autre". Chaque chiffre correspond à la somme des autorisations lecture (4), écriture (2) et exécution (1). La valeur d'autorisation 743 correspond donc au type d'accès utilisateur RWX, groupe R et autre WX.

Plutôt que de définir les bits d'autorisation POSIX à la création du partage, les administrateurs peuvent sélectionner l'option "Utiliser les autorisations Windows par défaut" qui permet d'appliquer une ACL, comme décrit à la section Shares - Root Directory ACL. Ce raccourci permet de simplifier l'administration des environnements exclusivement ou majoritairement gérés par les utilisateurs de Windows. Il offre un comportement similaire à celui de la création de partage sur un serveur Windows.

  • Les fichiers enfant situés dans le répertoire peuvent être supprimés (comme pour l'autorisation D de l'ACL), à moins que le sticky bit soit positionné sur le répertoire, auquel cas les fichiers enfant ne peuvent être supprimés qu'à la demande du propriétaire du fichier.

  • L'horodatage associé à un fichier ou à un répertoire peut être modifié (comme pour l'autorisation A de l'ACL)

  • Il est possible de créer des attributs étendus et d'écrire dans le répertoire d'attributs étendus (comme pour l'autorisation W de l'ACL)