Cette action configure le pool de stockage. Dans la BUI, cette action peut être effectuée par un clic sur le bouton
accessible à côté de la liste de pools ; le système vous invite alors à saisir le nom du nouveau pool. Dans la CLI, cette action peut être effectuée à l'aide de la commande config et du nom du pool en tant qu'argument.
Figure 3 Choix d'un profil de stockage
Après le démarrage de la tâche, la configuration du stockage comporte deux phases : la vérification et la configuration.
Figure 4 Vérifier et allouer des périphériques
La vérification permet de s'assurer que l'ensemble des composants de stockage sont connectés et fonctionnent. Tous les appareils de stockage doivent être connectés et fonctionnels avant de pouvoir les allouer. Si vous allouez un pool dont certains appareils sont manquants ou défectueux, vous ne pourrez pas ajouter les appareils manquants ou défectueux ultérieurement.
Dans un système sans appareil de stockage connecté, tous les disques disponibles sont alloués par défaut. Dans un système extensible, le noeud de cluster et la liste des étagères de disques s'affichent, et l'allocation peut être modifiée au sein de chaque étagère de disques. La manière de procéder pour cela peut légèrement varier en fonction du modèle du noeud de cluster ou de l'étagère de disque.
Il est possible de sélectionner les éléments suivants :
Taille de l'appareil - filtre les périphériques de données par taille logique. Par défaut, Any affiche tous les périphériques de données disponibles.
Périphériques de données - affiche tous les périphériques de données disponibles, ou le nombre disponible de la taille de périphérique sélectionnée.
Le nombre de disques alloués par défaut dépend des éléments suivants :
Le nombre maximal disponible - lorsque le stockage connecté contient des appareils de la même taille et avec la même vitesse de rotation, ou lorsqu'une taille est sélectionnée parmi plusieurs tailles
Aucun - lorsque le stockage connecté contient plusieurs vitesses de rotation différentes.
Les unités peuvent être allouées individuellement dans l'ensemble du châssis, mais un soin particulier doit être apporté à l'allocation de disques appartenant à des étagères de disques afin de garantir des configurations de pools optimales. En règle générale, une configuration comportant un petit nombre de pools et un grand nombre de disques par pool est préférable à la configuration inverse, car une telle configuration facilite la gestion et offre un pourcentage plus élevé de capacité totale utilisable.
Bien que le système soit en mesure d'allouer l'espace de stockage par incréments quelconques, il est recommandé que chaque allocation comprenne 8 disques répartis sur toutes les étagères de disques au minimum, et beaucoup plus dans l'idéal.