Figure 41 Il est possible de regrouper des partages similaires dans un projet.
L'appareil se base sur le système de fichiers ZFS. ZFS regroupe les périphériques de stockage sous-jacents en pools, et les systèmes de fichiers et les LUN sont alloués en conséquence à partir de ce stockage. Avant de créer des systèmes de fichiers ou des LUN, il faut configurer le stockage sur l'appareil. Une fois que le pool de stockage est configuré, il n'est pas nécessaire d'ajuster les systèmes de fichiers de manière statique, car ce comportement peut être appliqué à l'aide de la section Space Management for Shares.
Bien que plusieurs pools de stockage soient pris en charge, ce type de configuration est déconseillé car il présente de nombreux inconvénients décrits dans la section Storage Configuration. L'utilisation de plusieurs pools est conseillée uniquement lorsque les caractéristiques de fiabilité ou de performances de deux profils sont radicalement différentes, par exemple si un pool est mis en miroir pour des bases de données et qu'un pool RAID-Z est mis en miroir pour les charges de travail de transmission.
Lorsque plusieurs pools sont actifs sur un même hôte, la BUI affiche une liste déroulante dans la barre de menu, qui vous permet de passer d'un pool à l'autre. Dans la CLI, le nom du pool en cours s'affiche entre parenthèses et peut être modifié en définissant la propriété 'pool'. Si un seul pool est configuré, ces commandes sont masquées. Quand plusieurs pools sont sélectionnés, le pool par défaut choisi par l'interface utilisateur est arbitraire. Toutes les opérations scriptées doivent donc s'assurer de définir le nom du pool de manière explicite avant de manipuler les partages.