Go to main content
Manuel d'entretien client des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2016
 
 

Composants internes du contrôleur 7420

L'illustration suivante présente les composants du contrôleur et le tableau permet de les identifier.

Figure 51  Composants du contrôleur 7420

image:illustration présentant les composants du contrôleur 7420

Légende de l'illustration
Légende de l'illustration
1 Carte mère
7 CPU et dissipateurs de chaleur
2 Cartes PCIe profil bas
8 Cartes riser de mémoire
3 Alimentations électriques
9 Carte de ventilateur
4 Backplane d'alimentation
10 Modules de ventilateur
5 Backplane de disque
11 Unités d'initialisation et disques durs électroniques (SSD)
6 Batterie au lithium du système

Cartes internes du contrôleur 7420 : les cartes suivantes sont installées sur le châssis du contrôleur 7420. Les unités remplaçables sur site (FRU) doivent uniquement être remplacées par des techniciens de maintenance Oracle dûment formés.

  • Carte mère : la carte mère est une FRU et comprend des modules CPU, des emplacements pour huit cartes riser DIMM, des sous-systèmes de contrôle de mémoire et le sous-système de processeur de service (SP). Le sous-système SP contrôle l'alimentation de l'hôte ainsi que les événements système de l'hôte (alimentation et environnement). Le contrôleur SP est alimenté via le rail d'alimentation de veille de 3,3 V de l'hôte, disponible à tout moment lorsque le système reçoit du courant d'entrée CA et ce, même si le système est arrêté.

  • Carte de distribution de puissance : cette carte est une FRU et distribue une alimentation électrique de 12 V provenant des alimentations au reste du système. Cette carte est directement raccordée à la carte de distribution de puissance (PDB) verticale et à la carte mère par le biais d'une barre de bus et d'un câble ruban. Elle prend également en charge un interrupteur de verrouillage de capot supérieur "kill". Sur le contrôleur de stockage, les alimentations sont directement connectées au backplane d'alimentation qui se connecte à la carte de distribution de puissance.

  • Carte PDB verticale : la carte de distribution de puissance verticale, ou carte d'accès, est une FRU et sert d'interconnexion entre la carte de distribution de puissance et les cartes d'alimentation de ventilateur, le backplane de disques durs et la carte d'E/S.

  • Carte du backplane d'alimentation : cette carte connecte la carte de distribution de puissance aux alimentations 0 et 1.

  • Cartes d'alimentation de ventilateur : les deux cartes d'alimentation de ventilateur sont des FRU et permettent d'alimenter les modules de ventilateur du contrôleur de stockage. En outre, elles sont dotées de DEL d'état de module de ventilateur et transmettent les données I2C de ces modules.

  • Backplane de disque : le backplane de six disques est une FRU et contient le connecteur des disques, ainsi que l'interconnexion de la carte d'E/S, les boutons d'alimentation et de localisation et les DEL d'état du système et des composants. Chaque unité dispose d'une DEL pour la puissance/l'activité, les pannes et la localisation.

Unités système du contrôleur 7420 : l'appareil 7420 M2 contient deux unités d'initialisation système situées dans les emplacements 0 et 1 en tant que paire mise en miroir. Jusqu'à quatre disques durs électroniques optimisés pour la lecture peuvent occuper les emplacements 2 à 5, dans cet ordre. Dans une configuration en cluster 7420 M2, le nombre de disques durs électroniques (SSD) installés dans chaque contrôleur peut varier.

Les contrôleurs 7420 contiennent deux unités d'initialisation système situées dans les emplacements 0 et 1, configurées en tant que paire mise en miroir. Jusqu'à quatre disques durs électroniques SSD de cache optimisés pour la lecture peuvent occuper les emplacements 2 à 5, dans cet ordre. Dans une configuration en cluster 7420, le nombre de disques durs électroniques (SSD) installés dans chaque contrôleur doit correspondre.

Pour plus d'informations sur les disques et les capacités pris en charge, reportez-vous au Manuel des systèmes Oracle.

Figure 52  Unité système du contrôleur 7420

image:illustration présentant l'unité système du contrôleur 7420

Légende de l'illustration
1 Prêt pour le retrait (bleue)
2 DEL de demande d'intervention de maintenance (orange)
3 OK/activité (verte)

Le contrôleur 7420 prend en charge les configurations suivantes :

  • Deux, quatre ou huit modules de mémoire DIMM DDR3 de 8 Go sont installés sur chaque carte riser, prenant en charge 128 Go, 256 Go ou 512 Go de mémoire pour des CPU de 2 GHz.

  • Quatre ou huit modules de mémoire DIMM DDR3 de 8 Go sont installés sur chaque carte riser, prenant en charge 256 ou 512 Go de mémoire pour des CPU de 2 et 2,4 GHz.

  • Quatre ou huit modules de mémoire DIMM DDR3 de 16 Go sont installés sur chaque carte riser, prenant en charge 512 Go ou 1 To de mémoire pour des CPU de 2,4 GHz.


Remarque -  Pour permettre un refroidissement correct, des cartes riser de mémoire correspondant aux sockets de CPU vides doivent être installées.

CPU et mémoire du contrôleur 7420 : les configurations de contrôleur 7420 précédentes prennent en charge deux ou quatre CPU (1,86 GHz ou 2,00 GHz), chaque PCU exigeant deux cartes riser de mémoire. Quatre ou huit DIMM DDR3 de 4 ou 8 Go sont installés sur chaque carte riser, prenant en charge jusqu'à 256 Go de mémoire pour deux CPU, ou jusqu'à 512 Go pour quatre CPU.

Figure 53  Cartes riser de mémoire du contrôleur 7420

image:illustration présentant les cartes riser de mémoire du contrôleur 7420

Reportez-vous à l'étiquette de maintenance sur le capot pour obtenir des informations relatives à la position des modules DIMM. Sur chaque carte riser de mémoire, les emplacements D0, D2, D4 et D6 doivent être remplis ; facultativement, les emplacements D1, D3, D5 et D7 peuvent être remplis de manière groupée sur toutes les cartes riser de mémoire installées. Tous les modules DIMM du système doivent être identiques.

Figure 54  CPU et mémoire du contrôleur 7420

image:illustration présentant les CPU et la mémoire du contrôleur 7420

Les noms des modules DIMM dans les journaux de l'appareil et la vue Maintenance > Matériel sont affichés avec un nom complet, par exemple /SYS/MB/P0/D7.

Modules de ventilateur du contrôleur 7420 : l'illustration suivante présente les modules de ventilateur et les DEL des modules de ventilateur du contrôleur de stockage. Les DEL suivantes s'allument lorsqu'une panne du module de ventilateur est détectée :

Figure 55  DEL des modules de ventilateur du contrôleur 7420

image:illustration présentant les DEL des modules de ventilateur du contrôleur 7420

  • DEL d'intervention requise avant et arrière

  • DEL (SUPERIEURE) d'intervention requise pour le module de ventilateur à l'avant du serveur

  • DEL de panne de ventilateur sur ou à côté du module de ventilateur défectueux

Il peut arriver que la DEL de surchauffe du système s'allume si une panne de ventilateur entraîne une augmentation de la température de fonctionnement du système.