Go to main content
Manuel d'entretien client des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2016
 
 

Impact d'une restauration de configuration

L'opération de restauration 'restore' s'appuie sur une sauvegarde de configuration sélectionnée et modifie tous les paramètres système correspondants pour qu'ils reflètent ceux de la sauvegarde ; elle supprime également les éléments de configuration qui n'étaient pas présents au moment de la sauvegarde. Les administrateurs doivent respecter les recommandations suivantes lorsqu'ils planifient une restauration :

  • Restauration entre plates-formes : Une configuration sauvegardée à partir d'une plate-forme d'appareil ne peut pas être restaurée sur une plate-forme d'appareil différente. Par exemple, il est impossible de restaurer la sauvegarde d'une configuration ZS4-4 sur un appareil ZS3-2. Toute tentative de restauration de configuration sur une plate-forme différente se solde par plusieurs pannes et seule une réinitialisation de la configuration d'usine permet de rétablir un état normal.

  • Indisponibilité prévue : le processus de restauration prend plusieurs minutes et a un impact sur le service fourni aux clients, puisque la configuration du réseau et les protocoles de données actifs sont reconfigurés. Par conséquent, une restauration de configuration doit uniquement être effectuée sur un système de développement ou lors d'une interruption programmée.

  • Interruption de service : les clients accédant aux données sur le système via un protocole de données tel que NFS subissent une interruption de service quand le réseau est reconfiguré et le service redémarré. Si la copie de sauvegarde sélectionnée a été créée alors que l'administrateur avait désactivé un service, ce paramètre est restauré et les sessions client sont donc interrompues pour ce protocole.

  • Interruption de session : si la restauration est lancée à partir d'un navigateur Web, la session de ce dernier est également déconnectée lors du processus de restauration puisque le réseau est reconfiguré. Si la configuration restaurée n'inclut pas les mêmes paramètres de routage et d'adresse réseau que ceux utilisés par la connexion du navigateur actuel, ou si le navigateur est connecté à une adresse réseau gérée par DHCP, la session du navigateur est interrompue pendant la restauration. Le processus de restauration se termine en arrière-plan, mais vous devrez recharger ou diriger le navigateur vers une nouvelle adresse réseau restaurée pour continuer. C'est la raison pour laquelle il peut être souhaitable de lancer une restauration de configuration complexe à partir de la console série du processeur de service à l'aide de la CLI.

  • Annulation de mise en cluster, restauration, remise en cluster : des sauvegardes de configuration peuvent être lancées pour des appareils regroupés dans un cluster, mais une restauration de configuration ne doit pas être utilisée lorsque des systèmes sont activement clusterisés. Le processus de clustering signifie que les paramètres sont synchronisés entre les pairs du cluster et que chaque appareil pair conserve également des paramètres privés. Vous devez donc d'abord annuler la mise en cluster des deux systèmes. Contactez le support Oracle en raison du risque de perte de données lors de l'annulation de la configuration du clustering. Restaurez ensuite la sauvegarde de configuration sur une tête sélectionnée, puis remettez en cluster les deux systèmes. L'autre système se synchronise alors automatiquement avec la configuration restaurée.

  • Privilèges root requis : les sauvegardes de configuration contiennent toutes les métadonnées du système et requièrent donc tous les privilèges et toutes les autorisations possibles pour la création et l'application. Par conséquent et contrairement à d'autres options d'administration déléguées, seul l'utilisateur root est autorisé à effectuer une sauvegarde ou une restauration de configuration.

  • Vérification des paramètres des nouvelles fonctionnalités : la restauration d'une configuration enregistrée avant l'application d'une mise à jour système vers une nouvelle version du logiciel de l'appareil est autorisée. Dans certains cas, les services et les propriétés présents au moment de la sauvegarde peuvent avoir des effets différents, et de nouveaux services et propriétés qui n'existaient pas au moment de la sauvegarde peuvent exister dans le nouveau logiciel. A l'instar du processus de mise à jour système, le processus de restauration de la configuration fera tout son possible pour transférer les paramètres applicables et appliquer des paramètres par défaut sensés aux propriétés qui n'existaient pas au moment de la sauvegarde. En cas de restauration depuis une version logicielle antérieure, les administrateurs doivent vérifier manuellement les paramètres des nouvelles fonctionnalités après la restauration.

  • Conservation du mot de passe : le mot de passe root n'est pas modifié ou réinitialisé sur le mot de passe utilisé au moment de la sauvegarde si ce dernier était différent. La restauration préserve le mot de passe root actuel. Pour plus d'informations sur les mots de passe, reportez-vous au récapitulatif des Considérations relatives à la sécurité.