Un type de ressource fournit des spécifications sur les propriétés communes et les méthodes de rappel applicables à toutes les ressources du type donné. Vous devez enregistrer le type de ressource avant de pouvoir créer une ressource du type concerné. Pour plus d'informations sur les types de ressources, reportez-vous au Chapter 1, Planification pour les services de données d'Oracle Solaris Cluster.
Un administrateur peut enregistrer un type de ressource pour un cluster de zone en spécifiant un fichier d'enregistrement du type de ressource (RTR, Resource Type Registration) résidant à l'intérieur du cluster de zones. En d'autres termes, le fichier doit se trouver sous le chemin root de la zone La propriété Global_zone du fichier RTR situé à l'intérieur du cluster de zones ne peut pas être définie sur TRUE. Le type du fichier RTR situé à l'intérieur du cluster de zones ne peut pas être RTR_LOGICAL_HOSTNAME ou RTR_SHARED_ADDRESS.
L'administrateur peut également enregistrer un type de ressource pour un cluster de zones à partir de l'emplacement /usr/cluster/lib/rgm/rtreg. L'administrateur du cluster de zones ne peut modifier aucun des fichiers RTR de ce répertoire. Cela permet d'enregistrer des types de ressources système pour un cluster de zones, même si le fichier RTR possède une propriété qui ne peut pas être définie directement à partir du cluster de zones. Ce processus permet de distribuer des types de ressources système de façon sécurisée.