Guide d'administration et de planification des services de données d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Relation entre les groupes de ressources et les groupes de périphériques

Oracle Solaris Cluster utilise le concept de listes de noeuds pour les groupes de ressources et les groupes de périphériques. Les listes de noeuds sont des listes ordonnées de noeuds principaux, qui sont des maîtres potentiels du groupe de périphériques de disque ou du groupe de ressources. Oracle Solaris Cluster utilise une règle de rétablissement pour déterminer le comportement d'Oracle Solaris Cluster en réponse à l'ensemble de conditions suivant :

  • Un noeud qui a échoué et quitté le cluster rejoint le cluster

  • Le noeud qui rejoint le cluster apparaît plus tôt dans la liste de noeuds que le noeud principal actuel

Si le rétablissement est défini sur True, le groupe de périphériques ou le groupe de ressources est retiré du noeud principal et associé au noeud qui rejoint le cluster, faisant de celui-ci le nouveau noeud principal.

Par exemple, supposez que vous avez un groupe de périphériques de disque, disk-group-1, qui contient les noeuds phys-schost-1 et phys-schost-2 dans sa liste de noeuds, avec la règle de rétablissement définie sur Enabled. Supposez que vous disposez également d'un groupe de ressources de basculement, resource-group-1, qui utilise disk-group-1 pour conserver ses données d'application. Lorsque vous configurez resource-group-1, spécifiez également phys-schost-1 et phys-schost-2 pour la liste de noeuds du groupe de ressources, et définissez la règle de rétablissement sur True.

Pour assurer la haute disponibilité d'un groupe de ressources évolutif, faites de la liste de noeuds du groupe de ressources évolutif un surensemble de la liste de noeuds du groupe de périphériques de disque. Ce paramètre garantit que les noeuds qui sont directement connectés aux disques sont également des noeuds qui peuvent exécuter le groupe de ressources évolutif. L'avantage est que lorsqu'au moins un noeud de cluster connecté aux données fonctionne, le groupe de ressources évolutif s'exécute sur le même noeud, rendant les services évolutifs également disponibles.

Pour plus d'informations sur la relation entre les groupes de périphériques et les groupes de ressource, reportez-vous à la section Device Groups du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .

Pour plus d'informations sur la configuration de groupes de périphériques, reportez-vous à la documentation suivante :