Guide d'administration et de planification des services de données d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Modification des propriétés des ressources (interface graphique)

Cette procédure explique comment utiliser la GUI d'Oracle Solaris Cluster Manager pour modifier les propriétés d'extension et standard d'une ressource. Vous pouvez également utiliser la GUI pour créer une ressource.

  1. Sur votre cluster, connectez-vous à Oracle Solaris Cluster Manager.

    Pour obtenir les instructions de connexion, reportez-vous à la section Accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster .

  2. Cliquez sur les groupes de ressources, puis sur le nom du groupe de ressources auquel les ressources appartiennent, et cliquez enfin sur la ressource à éditer.
  3. Cliquez sur l'onglet Propriétés et cliquez sur Modifier .

    Les propriétés de ressources se divisent en quatre catégories : extension, système, délai d'attente et propriétés d'extension par noeud.

  4. Sélectionnez la valeur de propriété modifiable que vous souhaitez éditer et saisissez une nouvelle valeur.

    Les propriétés d'extension varient selon chaque ressource et certaines propriétés d'extension sont définies par le noeud. Certaines de ces propriétés sont modifiables dans la GUI en fonction de la valeur définie pour la propriété réglable pour chacune des propriétés dans le fichier RTR. Certaines propriétés sont modifiées en ligne et d'autres sont modifiées à l'aide d'un assistant. Les propriétés suivantes peuvent être modifiées dans la GUI :

    Type de propriété
    Nom
    Description
    Système
    Description
    Fournit une description de cette ressource.
    Réponse de RGM à l'échec de la méthode Démarrage/Arrêt
    Contrôle le comportement de basculement lorsqu'une méthode de démarrage ou d'arrêt échoue :
    • NONE – RGM n'effectuera aucune action de récupération lorsqu'une méthode de démarrage ou d'arrêt échoue.

    • SOFT – Si une méthode Start ou Prenet_start échoue, RGM déplace la ressource vers un noeud différent. Si une méthode d'arrêt (Monitor_Stop, Stop, ou Postnet_Stop) échoue, SOFT est identique à NONE.

    • Hard – Si une méthode Start ou Prenet_start échoue, RGM déplace la ressource vers un noeud différent. Si une méthode Stop échoue, RGM réinitialise le noeud pour forcer le groupe de ressources hors ligne et peut tenter de démarrer la ressource sur un autre noeud.

    Dépendances fortes des ressources
    Fournit une liste de ressources du même groupe ou d'un groupe différent auxquelles cette ressource présente une forte dépendance. Cette ressource ne peut pas être démarrée si le démarrage de n'importe laquelle des ressources figurant dans la liste échoue.
    Dépendances faibles des ressources
    Fournit une liste de ressources du même groupe ou d'un groupe différent auxquelles cette ressource présente une faible dépendance. Une dépendance faible détermine l'ordre des appels de méthode dans le groupe.
    Dépendances de redémarrage des ressources
    Fournit une liste de ressources du même groupe ou d'un groupe différent auxquelles cette ressource présente une dépendance de redémarrage.
    Dépendances de redémarrage hors ligne des ressources
    Fournit une liste de ressources du même groupe ou d'un groupe différent auxquelles cette ressource présente une dépendance de redémarrage hors ligne.
    Avant de procéder au basculement, effectuez des expulsions de groupes de ressources
    Détermine si RGM tente d'expulser le groupe de ressources avant de procéder au basculement du groupe de ressources contenant cette ressource.
    Propriétés système uniquement utilisées pour les services évolutifs
    Groupe de ressources système
    Détermine si certaines actions, telles que la suppression d'un groupe de ressources, peuvent être exécutées sur ce groupe de ressources.
    Description
    Fournit une description de cette ressource.
    Noeuds principaux disponibles
    Détermine les noeuds pouvant servir de noeuds principaux pour cette ressource. L'ordre des noeuds de la liste indique les préférences d'utilisation.
    Nombre souhaité de noeuds pour assurer un fonctionnement normal
    Détermine le nombre de noeuds où le groupe de ressources peut s'exécuter simultanément lors d'un fonctionnement normal.
    Démarrage automatique sur nouveau cluster
    Détermine si RGM démarre automatiquement le groupe de ressources quand un nouveau cluster est créé.
    Rétablissement
    Indique si l'ensemble de noeuds où le groupe de ressources est en ligne doit être recalculé en cas de modification de l'appartenance au cluster. S'il y a recalcul, RGM est susceptible de mettre le groupe hors ligne sur des noeuds de second choix et en ligne sur des noeuds préférés.
    Intervalle ping-pong
    Reflète le nombre de secondes utilisées par RGM pour déterminer l'emplacement du groupe de ressources en ligne en cas de reconfiguration ou de transfert.
    Colocalisations du groupe de ressources
    Indique le type de colocalisation requis pour le groupe de ressources par rapport à d'autres groupes de ressources sur un noeud. Si un groupe de ressources dépend fortement d'un service d'un deuxième groupe, au point que les deux services doit être exécutés sur le même noeud, les groupes de ressources sont colocalisés.
    Dépendances du groupe de ressources
    Contrôle les dépendances d'un groupe de ressources sur un autre groupe.
    Stockage partagé
    Indique si les systèmes de fichiers du cluster sont utilisés par n'importe quelle ressource dans ce groupe de ressources.
    Les ressources d'adresses non-réseau dépendent des ressources réseau
    Indique si RGM doit appliquer des dépendances implicites fortes de ressources d'adresses sans réseau sur des ressources d'adresses en réseau dans le groupe.
    Préfixe du chemin d'accès
    Reflète un répertoire du système de fichiers du cluster dans lequel les ressources du groupe peuvent écrire les fichiers administratifs essentiels.
    Nom du projet Oracle Solaris
    Reflète le cluster Oracle Solaris Cluster associé à ce projet. Utilisez cette option pour appliquer des fonctions de gestion des ressources Oracle Solaris à un service de données.
    Surveillance
    Indique si la surveillance est activée.
    Ensemble de processeurs
    Détermine le nombre minimal de processeurs dans le groupe de processeurs où le groupe de ressources s'exécute.
    Parts de CPU du groupe de ressources
    Détermine le nombre de parts de CPU et la taille de l'ensemble de processeurs associé au groupe de ressources.
    CPU minimum
    Reflète le nombre minimal de CPU disponibles dans l'ensemble de processeurs par défaut.
    Priorité
    Détermine l'ordre dans lequel les groupes de ressources sont assignés aux noeuds maîtres. Une priorité plus élevée dénote un service plus important. La valeur par défaut est 500.
    Mode préemption
    Détermine la probabilité qu'un groupe de ressources puisse être évincé d'un noeud par un groupe de ressources à priorité supérieure en cas de surcharge du noeud. La valeur Has_Cost signifie que fait d'évincer ce groupe de ressources a un coût. La valeur No_Cost signifie que le fait d'évincer ce groupe de ressources a un coût nul. La valeur Never indique que le groupe de ressources ne peut pas être évincé de son noeud maître actuel pour des raisons de limite de charge.
    Facteurs de charge
    Active la répartition automatique de la charge de groupes de ressources entre des noeuds en définissant des limites de charge. Les facteurs de charge correspondent à la quantité de limite de charge consommée par le groupe de ressources. La valeur par défaut de chaque facteur de charge est 0 et la valeur maximale est 1000.
    Délai d'attente
    Intervalle d'analyse complète
    Reflète le nombre de secondes entre les appels d'un test de détection de pannes chronophage de la ressource.
    Nombre de tentatives de redémarrage après un échec
    Détermine le nombre de demandes de redémarrage qui se sont produites sur cette ressource dans les n dernières secondes, où n est la valeur de la propriété Période pendant laquelle les tentatives de redémarrage sont comptabilisées.
    Période pendant laquelle les tentatives de redémarrage sont comptabilisées
    Définit le nombre de secondes pendant lesquelles les tentatives de redémarrage d'une ressource en échec sont comptées.
    Délai de méthode d'initialisation
    Effectue une initialisation unique de la ressource lorsqu'elle est gérée.
    Délai de méthode de mise à jour
    La valeur par défaut est 300.
    Délai de méthode de validation
    La valeur par défaut est 300.
    Contrôle du délai de méthode de démarrage
    Reflète le nombre de secondes après que RGM estime qu'une invocation de cette méthode a échoué. La valeur par défaut est 300.
    Contrôle du délai de méthode d'arrêt
    Reflète le nombre de secondes après que RGM estime qu'une invocation de cette méthode a échoué. La valeur par défaut est 300.
    Contrôle du délai de méthode de vérification
    Reflète le nombre de secondes après que RGM estime qu'une invocation de cette méthode a échoué. La valeur par défaut est 300.
    Délai de méthode de pré-démarrage d'interface réseau
    La valeur par défaut est 300.
    Délai de méthode de post-arrêt d'interface réseau
    La valeur par défaut est 300.

    Pour plus d'informations sur ces propriétés, reportez-vous aux pages de manuel r_properties(5), rg_properties(5) et rt_properties(5).

  5. Cliquez sur Enregistrer.