Guide d'administration et de planification des services de données d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Spécification de la priorité d'un service essentiel

Un cluster peut être configuré de manière à exécuter un ensemble de services essentiels et non essentiels. Par exemple, une base de données associée à un service à la clientèle essentiel peut s'exécuter dans le même cluster que des tâches de recherche non essentielles.

Pour vous assurer que les services non essentiels n'affectent pas les performances du service essentiel, vous pouvez spécifier que le service essentiel est prioritaire. En spécifiant que le service essentiel est prioritaire, vous empêchez des services non essentiels de s'exécuter sur le même noeud que le service essentiel.

Lorsque tous les noeuds sont opérationnels, le service essentiel s'exécute sur un noeud différent des services non essentiels. Toutefois, une défaillance du service essentiel peut entraîner le basculement du service sur un noeud où les services non essentiels s'exécutent. Si tel est le cas, les services non essentiels sont immédiatement mis hors ligne pour garantir que les ressources de calcul du noeud sont intégralement dédiées au service essentiel.

Pour spécifier qu'un service essentiel est prioritaire, déclarez une affinité négative forte du groupe de ressources de chaque service non essentiel avec le groupe de ressources qui contient le service essentiel.

# clresourcegroup set|create -p RG_affinities=--critical-rg noncritical-rg
noncritical-rg

Spécifie le groupe de ressources qui contient un service non essentiel. Ce groupe de ressources est le groupe de ressources sur lequel vous déclarez un affinité négative forte avec un autre groupe de ressources.

-p RG_affinities=--critical-rg

Spécifie le groupe de ressources qui contient le service essentiel. Ce groupe de ressources est le groupe de ressources avec lequel vous déclarez une affinité négative forte.

Un groupe de ressources s'écarte d'un groupe de ressources avec lequel il a une affinité négative forte.

Il est possible que la source d'une affinité négative forte soit hors ligne sur tous les noeuds lorsque vous mettez hors ligne la cible de l'affinité négative forte. Dans ce cas, la source de l'affinité négative forte est automatiquement mise en ligne. En général, le groupe de ressources est mis en ligne sur le noeud préféré principal, selon l'ordre des noeuds dans la liste de noeuds et les affinités déclarées.

Par exemple, un groupe de ressources rg1 déclare une affinité négative forte avec le groupe de ressources rg2. Au départ, le groupe de ressources rg1 est hors ligne sur tous les noeuds tandis que le groupe de ressources rg2 est en ligne sur un noeud. Si un administrateur met rg2 hors ligne, rg1 est automatiquement mis en ligne.

Vous pouvez vous servir de la commande clresourcegroup suspend pour empêcher que la source d'une affinité négative forte soit automatiquement mise en ligne en raison d'affinités fortes ou d'une reconfiguration du cluster.

Exemple 2-51  Spécification de la priorité d'un service essentiel

Cet exemple présente la commande permettant de modifier les groupes de ressources non essentiels ncrg1 et ncrg2 pour garantir que le groupe de ressources essentiel mcdbrg soit prioritaire par rapport à ces groupes de ressources. Cet exemple suppose que les groupes de ressources mcdbrg, ncrg1 et ncrg2 existent.

# clresourcegroup set -p RG_affinities=--mcdbrg ncrg1 ncrg2