La procédure à suivre pour supprimer un noeud à partir d'un groupe de ressources varie selon qu'il s'agit d'un groupe de ressources évolutif ou d'un groupe de ressources de basculement. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous aux sections suivantes :
Suppression d'un noeud à partir d'un groupe de ressources évolutif
Suppression d'un noeud à partir d'un groupe de ressources de basculement
Pour terminer la procédure, vous devez fournir les informations suivantes.
Les noms et les ID de tous les noeuds du cluster
# clnode show -v | grep -i “Node ID”
Le nom du ou des groupes de ressources à partir duquel vous comptez supprimer le noeud.
# clresourcegroup show | grep “Nodelist”
Le nom des groupes IPMP qui doivent héberger les ressources réseau utilisées par le groupe de ressources sur tous les noeuds.
# clresourcegroup show -v | grep “NetIfList.*value”
De plus, assurez-vous de vérifier que le groupe de ressources n'est pas contrôlé sur le noeud que vous supprimez. Si le groupe de ressources est contrôlé sur le noeud que vous supprimez, exécutez la commande clresourcegroup pour faire basculer le groupe de ressources hors ligne sur le noeud. La commande clresourcegroup suivante permet de mettre hors ligne le groupe de ressources sur un noeud donné, à condition que new-masters ne contienne pas le noeud concerné.
# clresourcegroup switch -n new-masters resource-group
Spécifie les noeuds qui doivent dorénavant contrôler le groupe de ressources.
Spécifie le nom du groupe de ressources à basculer. Le groupe de ressources est contrôlé sur le noeud que vous supprimez.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel clresourcegroup(1CL).
![]() | Mise en garde - Si vous prévoyez de supprimer un noeud à partir de tous les groupes de ressources et que vous utilisez une configuration de services évolutifs, commencez par supprimer le noeud à partir des groupes de ressources évolutifs. Supprimez ensuite le noeud de tous les groupes de basculement. |
Un service évolutif est configuré sous la forme de deux groupes de ressources, comme décrit dans ce qui suit.
L'un des groupes de ressources est un groupe de ressources évolutif qui contient la ressource de service évolutif
L'autre groupe de ressources est un groupe de ressources de basculement qui contient les ressources d'adresse partagée utilisées par la ressource de service évolutif
En outre, la propriété RG_dependencies du groupe de ressources évolutif est définie de manière à affecter au groupe de ressources évolutif une dépendance au groupe de ressources de basculement. Pour plus d'informations sur cette propriété, reportez-vous à la page de manuel rg_properties(5).
Pour plus d'informations sur la configuration du service évolutif, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .
Lorsqu'un noeud est supprimé du groupe de ressources évolutif, le service évolutif n'est plus mis en ligne sur le noeud concerné. Pour supprimer un noeud à partir d'un groupe de ressources évolutif, procédez comme suit :
# clresourcegroup set [-n nodelist] scalable-resource-group
Spécifie une liste ordonnée et délimitée par des virgules de noeuds pouvant administrer le groupe de ressources concerné. Ce groupe de ressources est basculé hors ligne sur tous les autres noeuds.
Cette liste est facultative. Si vous omettez cette liste, la propriété Nodelist est définie sur tous les noeuds du cluster.
Spécifie le nom du groupe de ressources depuis lequel le noeud est supprimé.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Suppression d'un noeud à partir d'un groupe de ressources de basculement contenant des ressources d'adresse partagée.
Voir aussi
La page de manuel clresourcegroup(1CL).
Effectuez les opérations suivantes pour supprimer un noeud à partir d'un groupe de ressources de basculement.
![]() | Mise en garde - Si vous prévoyez de supprimer un noeud à partir de tous les groupes de ressources et que vous utilisez une configuration de services évolutifs, commencez par supprimer le noeud à partir des groupes de ressources évolutifs. Utilisez ensuite la procédure suivante pour supprimer le noeud des groupes de basculement. |
Si le groupe de ressources de basculement contient des ressources d'adresse partagée utilisées par des services évolutifs, reportez-vous à la section Suppression d'un noeud à partir d'un groupe de ressources de basculement contenant des ressources d'adresse partagée.
Cette étape supprime le noeud et remplace la valeur antérieure de la liste de noeuds. Assurez-vous d'y inclure tous les noeuds qui peuvent contrôler le groupe de ressources.
# clresourcegroup set [-n nodelist] failover-resource-group
Spécifie une liste ordonnée et délimitée par des virgules de noeuds pouvant administrer le groupe de ressources concerné. Ce groupe de ressources est basculé hors ligne sur tous les autres noeuds.
Cette liste est facultative. Si vous omettez cette liste, la propriété Nodelist est définie sur tous les noeuds du cluster.
Spécifie le nom du groupe de ressources depuis lequel le noeud est supprimé.
# clresourcegroup show -v failover-resource-group | grep -i netiflist
Cette étape remplace la valeur antérieure de netiflist. Assurez-vous d'y inclure tous les groupes IPMP.
# clresource set -p netiflist=netiflist network-resource
Spécifie une liste délimitée par des virgules qui identifie les groupes IPMP situés sur chaque noeud. Chaque élément de la liste netiflist doit être au format netif@node. netif peut être spécifié à l'aide d'un nom de groupe IPMP, comme par exemple sc_ipmp0. Le noeud peut être identifié par son nom ou son ID, par exemple, sc_ipmp0@1 ou sc_ipmp@phys-schost-1.
Spécifie le nom de la ressource réseau hébergée sur les entrées netiflist.
# clresourcegroup show -v failover-resource-group | grep -i nodelist # clresourcegroup show -v failover-resource-group | grep -i netiflist
Dans un groupe de ressources de basculement contenant des ressources d'adresse partagée utilisées par des services évolutifs, un noeud peut apparaître aux emplacements suivants.
La liste de noeuds du groupe de ressources de basculement.
La liste auxnodelist de la ressource d'adresse partagée
Pour supprimer le noeud de la liste de noeuds du groupe de ressources de basculement, suivez la procédure décrite dans la section Suppression d'un noeud à partir d'un groupe de ressources de basculement.
Pour modifier la liste auxnodelist de la ressource d'adresse partagée, vous devez supprimer et recréer la ressource d'adresse partagée.
Si vous supprimez le noeud de la liste de noeuds du groupe de basculement, vous pouvez continuer d'utiliser la ressource d'adresse partagée sur le noeud concerné pour fournir des services évolutifs. Pour continuer à utiliser la ressource d'adresse partagée, vous devez ajouter le noeud à la liste auxnodelist de la ressource d'adresse partagée. Pour ajouter le noeud à la liste auxnodelist, effectuez les opérations décrites dans ce qui suit.
Avant de commencer
Assurez-vous que le fichier /etc/netmasks dispose d'un sous-réseau d'adresse IP et d'entrées de masque de réseau pour tous les noms d'hôtes logiques. Si nécessaire, modifiez le fichier /etc/netmasks pour ajouter les entrées manquantes.
Ajoutez l'ID ou le nom du noeud que vous avez supprimé du groupe de ressources de basculement à la liste auxnodelist.
# clressharedaddress create -g failover-resource-group \ -X new-auxnodelist shared-address
Nom du groupe de ressources de basculement qui contenait la ressource d'adresse partagée.
Nouvelle liste auxnodelist modifiée, où le noeud souhaité a été ajouté ou supprimé.
Nom de l'adresse partagée.
Cet exemple indique comment supprimer un noeud (phys-schost-3) à partir d'un groupe de ressources (resource-group-1) qui contient une ressource de nom d'hôte logique (schost-1).
# clresourcegroup show -v resource-group-1 | grep -i nodelist Nodelist: phys-schost-1 phys-schost-2 phys-schost-3 # clresourcegroup set -n phys-schost-1,phys-schost-2 resource-group-1 # clresourcegroup show -v resource-group-1 | grep -i netiflist ( Res property name: NetIfList Res property class: extension ( List of IPMP interfaces on each node ( Res property type: stringarray Res property value: sc_ipmp0@1 sc_ipmp0@2 sc_ipmp0@3 (sc_ipmp0@3 is the IPMP group to be removed.) # clresource set -p netiflist=sc_ipmp0@1,sc_ipmp0@2 schost-1 # clresourcegroup show -v resource-group-1 | grep -i nodelist Nodelist: phys-schost-1 phys-schost-2 # clresourcegroup show -v resource-group-1 | grep -i netiflist Res property value: sc_ipmp0@1 sc_ipmp0@2