Guide d'administration et de planification des services de données d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Spécification d'une préférence de colocalisation d'un groupe de ressources avec un autre groupe de ressources

Un service représenté par un groupe de ressources peut utiliser un service d'un second groupe de ressources. Par conséquent, l'efficacité de ces services est maximale lorsqu'ils s'exécutent sur le même noeud. Par exemple, l'exécution d'une application qui utilise une base de données est la plus efficace lorsque l'application et la base de données s'exécutent sur le même noeud. Toutefois, les services peuvent s'exécuter sur des noeuds différents, car une efficacité moindre est moins perturbatrice que des basculements de groupes de ressources supplémentaires.

Dans une situation de ce type, spécifiez que les deux groupes de ressources doivent, dans la mesure du possible, être colocalisés. Pour spécifier une préférence de colocalisation d'un groupe de ressources avec un autre groupe de ressources, déclarez une affinité positive faible du groupe de ressources avec l'autre groupe de ressources.

# clresourcegroup set|create -p RG_affinities=+target-rg source-rg
source-rg

Spécifie le groupe de ressources source de l'affinité positive faible. Ce groupe de ressources est le groupe de ressources sur lequel vous déclarez un affinité positive faible avec l'autre groupe de ressources.

-p RG_affinities=+target-rg

Spécifie le groupe de ressources cible de l'affinité positive faible. Ce groupe de ressources est le groupe de ressources avec lequel vous déclarez une affinité positive faible.

En déclarant une affinité positive faible d'un groupe de ressources avec un autre groupe de ressources, vous augmentez la probabilité que les deux groupes de ressources soient exécutées sur le même noeud. La source d'une affinité positive faible est tout d'abord mise en ligne sur un noeud où la cible de l'affinité positive faible est déjà en cours d'exécution. Toutefois, la source d'une affinité positive faible ne bascule pas si un contrôleur de ressources fait basculer la cible de l'affinité. De même, la source d'une affinité positive faible ne bascule pas si la cible de l'affinité est commutée. Dans les deux cas de figure, la source reste en ligne sur le noeud où elle est déjà en cours d'exécution.


Remarque -  Si un noeud sur lequel le groupe de ressources source et le groupe de ressources cible sont en cours d'exécution est défaillant, les deux groupes de ressources sont redémarrés sur le même noeud survivant.
Exemple 2-49  Spécification d'une préférence de colocalisation d'un groupe de ressources avec un autre groupe de ressources

Cet exemple présente la commande permettant de modifier le groupe de ressources rg1 et de déclarer une affinité positive faible avec le groupe de ressources rg2. En raison de cette relation d'affinité, rg1 et rg2 sont, dans un premier temps, mis en ligne sur le même noeud. Mais si une ressource dans rg2 provoque le basculement de rg2, rg1 reste en ligne sur le noeud où les groupes de ressources ont été mis en ligne au départ. Cet exemple suppose que les deux groupes de ressources existent.

# clresourcegroup set -p RG_affinities=+rg2 rg1