L'administrateur du cluster peut spécifier des affinités entre un groupe de ressources d'un cluster de zones et un autre groupe de ressources d'un cluster de zones ou un groupe de ressources du cluster global.
Vous pouvez vous servir de la commande suivante pour spécifier l'affinité entre des groupes de ressources de clusters de zones.
# clresourcegroup set -p RG_affinities=affinity-typetarget-zc:target-rg source-zc:source-rg
Les types d'affinités possibles entre les groupes de ressources d'un cluster de zones sont les suivants :
+ (positive faible)
++ (positive forte)
+++ (positive forte avec délégation de basculement)
- (négative faible)
-- (négative forte)
Cet exemple présente la commande permettant de spécifier une affinité positive forte entre des groupes de ressources de clusters de zones.
Le groupe de ressources RG1 dans le cluster de zones ZC1 déclare une affinité positive forte avec le groupe de ressources RG2 dans le cluster de zones ZC2.
Si vous devez spécifier une affinité positive forte entre le groupe de ressources RG1 dans le cluster de zones ZC1 et le groupe de ressources RG2 dans le cluster de zones ZC2, servez-vous de la commande suivante :
# clresourcegroup set -p RG_affinities=++ZC2:RG2 ZC1:RG1Exemple 2-55 Spécification d'une affinité négative forte entre un groupe de ressources d'un cluster de zones et un groupe de ressources du cluster global
Cet exemple présente la commande permettant de spécifier une affinité négative forte entre des groupes de ressources dans des clusters de zones. Si vous devez spécifier une affinité négative forte entre le groupe de ressources RG1 dans le cluster de zones ZC1 et le groupe de ressources RG2 dans le cluster global, servez-vous de la commande suivante :
# clresourcegroup set -p RG_affinities=--global:RG2 ZC1:RG1