Guide d'administration et de planification des services de données d'Oracle® Solaris Cluster

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Activation de l'exécution des services SMF d'Oracle Solaris sous le contrôle d'Oracle Solaris Cluster

L'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility) vous permet de démarrer et de redémarrer automatiquement les services SMF lors d'une initialisation de noeud ou d'une panne de service. SMF permet un certain degré de haute disponibilité des services SMF sur un hôte unique. Cette fonctionnalité est similaire au gestionnaire de groupes de ressources d'Oracle Solaris Cluster (RGM, Resource Group Manager), qui facilite la haute disponibilité et l'évolutivité des applications de cluster. Les services SMF et les fonctions de RGM sont complémentaires.

Oracle Solaris Cluster comprend trois types de ressources de proxy SMF qui peuvent être utilisés pour permettre l'exécution des services SMF avec Oracle Solaris Cluster dans une configuration de basculement, multimaître ou évolutive. Voici les types de ressources de proxy :

  • SUNW.Proxy_SMF_failover

  • SUNW.Proxy_SMF_multimaster

  • SUNW.Proxy_SMF_scalable

Les types de ressources de proxy SMF vous permettent d'encapsuler un ensemble de services SMF liés en une ressource unique, la ressource de proxy SMF gérée par Oracle Solaris Cluster. Dans cette fonctionnalité, SMF gère la disponibilité des services SMF sur un noeud unique. Oracle Solaris Cluster fournit la haute disponibilité et l'évolutivité des services SMF à l'échelle du cluster.

Vous pouvez vous servir des types de ressources de proxy SMF pour intégrer vos propres services contrôlés par SMF dans Oracle Solaris Cluster, de manière à ce que ces services soient disponibles dans l'ensemble du cluster sans que vous n'ayez à réécrire des méthodes de rappel ou un manifeste de service. Après l'intégration du service SMF dans la ressource de proxy SMF, le service SMF n'est plus géré par l'agent de redémarrage par défaut. L'agent de redémarrage délégué par Oracle Solaris Cluster gère le service SMF.

Les ressources de proxy SMF sont identiques aux autres ressources et leur utilisation n'est soumise à aucune restriction. Une ressource de proxy SMF peut par exemple être regroupée avec d'autres ressources au sein d'un groupe de ressources. Les ressources de proxy SMF peuvent être créées et gérées de la même manière que d'autres ressources. Une ressource de proxy SMF diffère des autres ressources sur un point. Quel que soit le type de ressource de proxy SMF que vous créez, vous devez spécifier la propriété d'extension Proxied_service_instances. Vous devez inclure des informations relatives aux services SMF auxquels la ressource SMF doit servir de proxy. La valeur de la propriété d'extension est le chemin d'accès à un fichier contenant tous les services SMF pourvus d'un proxy. Chaque ligne du fichier porte sur un service SMF et indique svc fmri, path of the corresponding service manifest file (chemin d'accès du fichier manifeste de service correspondant).

Par exemple, si la ressource doit gérer deux services, restarter_svc_test_1:default et restarter_svc_test_2:default, le fichier doit comprendre les deux lignes suivantes :

<svc:/system/cluster/restarter_svc_test_1:default>,</var/svc/manifest/system/cluster/
restarter_svc_test_1.xml>
<svc:/system/cluster/restarter_svc_test_2:default>,</var/svc/manifest/system/cluster/
restarter_svc_test_2.xml>

Les services encapsulés sous une ressource de proxy SMF peuvent résider dans le cluster global. Tous les services subordonnés à la même ressource de proxy doivent être dans la même zone.


Caution

Mise en garde  -  N'utilisez pas SMF svcadm pour désactiver ou activer des services SMF encapsulés dans une ressource de proxy. Ne modifiez pas les propriétés des services SMF (dans le référentiel SMF) encapsulés dans une ressource de proxy.