Administration de la gestion des ressources dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Introduction à la comptabilisation étendue

Le sous-système de comptabilisation étendue permet d'identifier les enregistrements de chaque utilisation du projet correspondant à un travail précis. Vous pouvez également vous servir de la comptabilisation étendue, en parallèle avec le module de comptabilisation de flux IPQoS (Internet Protocol Quality of Service) pour capturer des informations sur les flux de réseau sur un système.

Avant de mettre en oeuvre les mécanismes de gestion des ressources, vous devez d'abord analyser les demandes d'utilisation de ressources émanant des différentes charges de travail d'un système. L'utilitaire de comptabilisation étendue du système d'exploitation Oracle Solaris permet d'enregistrer de façon souple la consommation des ressources système et réseau pour les éléments suivants :

  • Tâches.

  • Processus.

  • Sélecteurs fournis par le module flowacct d'IPQoS. Pour plus d'informations, reportez-vous à ipqos(7IPP).

  • Gestion réseau. Voir dladm(1M) et flowadm(1M).

A la différence des outils de surveillance en ligne qui permettent de mesurer l'utilisation du système en temps réel, la comptabilisation étendue produit un historique de toutes les opérations effectuées. Vous pouvez alors évaluer plus facilement les besoins en termes de capacité des futures charges de travail.

Grâce aux données de comptabilisation étendue disponibles, vous pouvez développer ou acheter des logiciels prévus spécialement pour imputer les ressources, surveiller la charge de travail ou planifier la capacité.