Administration de la gestion des ressources dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Présentation de la gestion des ressources

Les environnements informatiques modernes se doivent de répondre avec un maximum de souplesse aux charges de travail variables qui résultent des différentes applications sur un système. Une charge de travail correspond à la somme de tous les processus mis en jeu par une application ou un groupe d'applications. En l'absence de fonctionnalités de gestion des ressources, le système d'exploitation Oracle Solaris répond aux charges de travail en adaptant de façon dynamique son activité aux nouvelles demandes des applications. Ce comportement par défaut implique généralement un accès équitable aux ressources pour toutes les activités du système. Les fonctions de gestion des ressources permettent d'apporter une réponse personnelle à chaque charge de travail. Vous pouvez :

  • Restreindre l'accès à une ressource spécifique

  • Accorder de préférence certaines ressources aux charges de travail

  • Isoler les charges de travail les unes des autres

La gestion des ressources est l'ensemble des moyens permettant d'optimiser les performances des charges de travail et de surveiller la façon dont les ressources sont exploitées.. Elle est mise en oeuvre par le biais de divers algorithmes. Ces algorithmes traitent les séries de demandes de capacité envoyées par une application au cours de son exécution.

Les utilitaires de gestion des ressources permettent d'influer sur le comportement par défaut du système d'exploitation en matière de charges de travail. Le terme comportement représente l'ensemble des décisions prises par les algorithmes du système d'exploitation pour faire face aux demandes de ressources émanant d'une application. Les utilitaires de gestion des ressources permettent de :

  • Refuser des ressources à une application ou d'accorder de préférence à une application un nombre plus important d'allocations que cela est normalement autorisé

  • Traiter certaines allocations de façon collective au lieu de faire appel à des mécanismes isolés

La mise en oeuvre d'une configuration système fonctionnant sur le principe de gestion des ressources offre plusieurs avantages. Vous pouvez :

  • Empêcher une application de consommer indifféremment des ressources

  • Changer la priorité d'une application en fonction d'événements externes

  • Répartir de façon équilibrée les ressources allouées à un ensemble d'applications tout en veillant à optimiser l'utilisation du système

Pour planifier une configuration de ce type, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs clés :

  • Identifier les charges de travail en concurrence sur le système (c'est-à-dire celles qui se disputent les mêmes ressources)

  • Distinguer les charges de travail qui ne sont pas en conflit de celles pour lesquelles le niveau de performance requis compromet les charges de travail principales

Après avoir identifié les charges de travail qui coopèrent et celles qui sont en conflit, vous pouvez créer une configuration des ressources qui présente le meilleur compromis entre les objectifs de service de l'entreprise et les limites de capacité du système.

Dans la pratique, la gestion des ressources du système Oracle Solaris est fondée sur des mécanismes de contrôle, des mécanismes de notification et des mécanismes de surveillance. Il a fallu, dans la plupart des cas, apporter des améliorations aux mécanismes existants, notamment au système de fichiers proc(4) aux jeux de processeurs et aux classes de programmation. Dans les autres cas, les mécanismes sont propres à la gestion des ressources. Vous trouverez une description détaillée à ce sujet dans les chapitres suivants.