Administration de la gestion des ressources dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Mode de fonctionnement de la comptabilisation étendue

L'utilitaire de comptabilisation étendue du système d'exploitation Oracle Solaris stocke les données de comptabilisation sous un format de fichier extensible à version multiple. Pour accéder aux fichiers disponibles sous ce format ou créer ce type de fichier, servez-vous de l'API proposée dans la bibliothèque fournie, libexacct (voir libexacct(3LIB)). Il suffit ensuite d'analyser ces fichiers à partir de la plate-forme sur laquelle la comptabilisation étendue a été activée et d'exploiter leurs données à des fins de planification de capacité et d'imputation des ressources.

Lorsque la fonction de comptabilisation étendue est active, les statistiques compilées sont consultables au moyen de l'API libexacct. libexacct permet d'examiner les fichiers exacct en amont ou en aval. L'API prend en charge les fichiers tiers générés par libexacct ainsi que les fichiers créés par le noyau. Il existe une interface Perl (Practical Extraction and Report Language) prévue spécialement pour l'API libexacct qui permet de développer des scripts de génération de rapports et d'extraction personnalisés. Reportez-vous à la section Interface Perl pour libexacct.

Par exemple, lorsque la fonction de comptabilisation étendue est active, la tâche fait le cumul des ressources utilisées par ses processus membres. L'enregistrement correspondant est écrit au moment de l'exécution de la tâche. Le programme peut également créer des enregistrements intermédiaires relatifs aux processus et aux tâches en cours. Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous à Chapter 2, A propos des projets et tâches.

Figure 4-1  Suivi de tâche en mode de comptabilisation étendue

image:L'organigramme indique la façon dont le cumul des ressources utilisées par les processus d'une tâche est inscrit dans l'enregistrement créé au moment de l'exécution de la tâche.