Administration de la gestion des ressources dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Structure des pools de ressources

Le fichier de configuration /etc/pooladm.conf décrit la configuration des pools statiques. Une configuration statique représente la manière dont un administrateur aimerait configurer un système en fonction du pool de ressources. Il est possible de spécifier un autre nom de fichier.

Lorsque l'utilitaire de gestion des service (SMF) ou la commande pooladm –e est utilisé pour activer la structure des pools de ressources, la configuration contenue dans le fichier /etc/pooladm.conf (si celui-ci existe) est appliquée au système.

Le noyau stocke des informations au sujet de la disposition des ressources au sein de la structure des pools de ressources. Ce procédé, appelé configuration dynamique, représente les pools de ressources pour un système particulier à un moment précis dans le temps. Vous pouvez examiner la configuration dynamique à l'aide de la commande pooladm. L'ordre d'affichage des propriétés pour les pools et les lots de ressources peut varier. Vous pouvez procéder de l'une ou l'autre des façons suivantes pour modifier la configuration dynamique :

  • Indirectement, en appliquant un fichier de configuration statique

  • Directement, en exécutant la commande poolcfg avec l'option –d

Vous pouvez avoir le choix entre plusieurs fichiers de configuration statique de pools et activer ponctuellement celui qui convient le mieux. Il est possible de passer d'une configuration de pools à une autre en faisant appel à la commande pooladm à partir d'une tâche cron. Pour plus d'informations sur l'utilitaire cron, reportez-vous à la page de manuel cron(1M).

Par défaut, la structure des pools de ressources n'est pas active. Or, il est indispensable d'activer les pools de ressources pour créer ou modifier la configuration dynamique. Vous pouvez manipuler des fichiers de configuration statique à l'aide des commandes poolcfg ou libpool même lorsque la structure des pools de ressources est désactivée. Il est cependant impossible de créer des fichiers de configuration statique si l'utilitaire des pools n'est pas en service. Pour plus d'informations au sujet du fichier de configuration, reportez-vous à la section Création de configurations de pools.

Les commandes utilisées avec les pools de ressources et le démon système poold sont décrites dans les pages de manuel suivantes :