Administration de la gestion des ressources dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Introduction à l'ordonnanceur FSS

L'une des tâches fondamentales du système d'exploitation consiste à décider à quels processus attribuer l'accès aux ressources système. Le programme chargé de la programmation des processus, appelé ordonnanceur ou dispatcheur, est la portion du noyau qui gère l'allocation des ressources de la CPU aux processus. L'ordonnanceur fonctionne sur le principe de classes de programmation. Chaque classe définit une stratégie de programmation qui sert à planifier les processus au sein de la classe. L'ordonnanceur par défaut dans le système d'exploitation Oracle Solaris, l'ordonnanceur TS, essaie d'accorder à chaque processus un temps d'accès équivalent aux CPU disponibles. Il peut être souhaitable, cependant, d'allouer plus de ressources à certains processus qu'à d'autres.

Vous pouvez vous servir de l'ordonnanceur FSS pour contrôler la répartition des ressources disponibles des CPU entre les différentes charges de travail, en fonction de leur importance Celle-ci se traduit par le nombre de parts de ressources CPU que vous assignez à chaque charge.

Assignez des parts de CPU à chacun des projets pour contrôler leur droit aux ressources CPU. L'ordonnanceur FSS garantit une répartition équitable des ressources CPU entre les projets en fonction des parts assignées, indépendamment du nombre de processus rattachés à un projet. Pour ce faire, il réduit les droits du projet en termes d'utilisation intensive de la CPU et augmente ses droits pour une utilisation légère, en conformité avec les autres projets.

L'ordonnanceur FSS se compose d'un module de classe de programmation de noyau et de versions spécifiques à la classe des commandes dispadmin(1M) et priocntl(1). Les parts de projet utilisées par l'ordonnanceur FSS sont définies par le biais de la propriété project.cpu-shares dans la base de données project(4).


Remarque -  Si vous utilisez le contrôle des ressources project.cpu-shares sur un système Oracle Solaris avec des zones installées, reportez-vous à la section Paramétrage des contrôles de ressources à l’échelle de la zone du manuel Présentation d’Oracle Solaris Zones et à la section Utilisation de l’ordonnanceur FSS sur un système Oracle Solaris doté de zones du manuel Création et utilisation des zones Oracle Solaris .