L'outil de préférences Appearance (Apparence) vous permet de configurer divers aspects du bureau.
Thème
Arrière-plan du bureau
Polices
Effets visuels
Un thème est un groupe de paramètres coordonnés spécifiant l'apparence visuelle d'une partie du bureau Oracle Solaris. Vous pouvez sélectionner des thèmes pour modifier l'apparence du bureau Oracle Solaris. Utiliser l'onglet Theme (Thème) pour sélectionner un thème. Vous pouvez effectuer un choix dans une liste de thèmes disponibles comprenant plusieurs thèmes pour les utilisateurs avec des exigences en matière d'accessibilité.
Un thème contient des paramètres dans la fenêtre Customize Theme (Personnaliser le thème) qui ont une incidence sur différentes parties du bureau Oracle Solaris, comme suit :
Controls (Contrôles) : le paramètre Controls (Contrôles) dans l'onglet Controls (Contrôles) détermine l'aspect visuel des fenêtres, tableaux de bord et applets. Le paramètre Controls (Contrôles) détermine également l'apparence visuelle des éléments d'interface apparaissant dans les fenêtres, tableaux de bord et applets, tels que les menus, les icônes et les boutons. Certaines options du paramètre Controls (Contrôles) disponibles sont conçues pour des besoins particuliers en termes d'accessibilité. Vous pouvez sélectionner une option pour le paramètre Controls (Contrôles) dans la fenêtre Customize Theme (Personnaliser le thème) de l'onglet Controls (Contrôles).
Colors (Couleurs) : le paramètre Color (Couleur) dans l'onglet Colors (Couleurs) détermine la couleur des divers éléments de l'interface utilisateur.
Window frame (Cadre de fenêtre) : le paramètre Window frame (Cadre de fenêtre) dans l'onglet Window Border (Bordures de fenêtres) détermine uniquement l'apparence des cadres autour des fenêtres.
Icons (Icônes) : le paramètre Icon (Icône) dans l'onglet Icon (Icône) détermine l'apparence des icônes dans les tableaux de bord et l'arrière-plan du bureau.
Pointer (Pointeur) : le paramètre Pointer (Pointeur) dans l'onglet Pointer (Pointeur) détermine l'apparence et la taille du pointeur de la souris.
Les thèmes répertoriés dans l'onglet Theme (Thème) représentent différentes combinaisons d'options de contrôles, de bordures de fenêtres et d'icônes. Vous pouvez créer un thème personnalisé utilisant différentes combinaisons d'options de contrôles, de bordures de fenêtres et d'icônes.
Ouvrez l'onglet Theme (Thème).
La boîte de dialogue Customize Theme (Personnaliser le thème) s'affiche.
Pour plus d'informations sur les options, reportez-vous à la section Theme Preferences.
La boîte de dialogue Save Theme As (Enregistrer le thème...) s'affiche.
Le thème personnalisé apparaît désormais dans la liste des thèmes disponibles.
Vous pouvez ajouter un thème à la liste des thèmes disponibles. Le nouveau thème doit être un fichier d'archive, .tar.gz, au format tar et compressé.
Ouvrez l'onglet Theme (Thème).
La boîte de dialogue File Chooser (Sélecteur de fichiers) s'affiche.
Vous pouvez supprimer des options de contrôles, de bordures de fenêtres ou d'icônes.
Ouvrez l'onglet Theme (Thème).
La boîte de dialogue Customize Theme (Personnaliser le thème) s'affiche.
L'arrière-plan du bureau est l'image ou la couleur qui s'applique à votre bureau. Vous pouvez ouvrir l'onglet Background (Arrière-plan) dans l'outil de préférences Appearance (Apparence) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau et en sélectionnant Desktop Appearance (Apparence du bureau) et à partir du menu System (Système) -> Preferences (Préférences).
Vous pouvez personnaliser l'arrière-plan du bureau de l'une des manières suivantes :
Sélectionnez une image pour l'arrière-plan du bureau. L'image est superposée sur la couleur de l'arrière-plan du bureau. La couleur de l'arrière-plan du bureau est visible si vous sélectionnez une image transparente ou si l'image ne couvre pas l'intégralité du bureau.
Sélectionnez une couleur pour l'arrière-plan du bureau. Vous pouvez sélectionner une couleur unie ou créer un effet dégradé de deux couleurs. Un effet dégradé est un effet visuel par lequel une couleur se fond progressivement en une autre couleur.
Le tableau suivant présente les préférences d'arrière-plan que vous pouvez modifier.
|
Utilisez l'onglet Fonts (Polices) de l'outil de préférences Appearance (Apparence) pour choisir les polices utilisées dans différentes parties du bureau, ainsi que la manière dont elles s'affichent à l'écran.
Vous pouvez choisir des polices pour les parties suivantes du bureau :
Application font (Police des applications) : utilisée dans les menus, barres d'outils et boîtes de dialogue des applications.
Document font (Police des documents) : utilisée pour afficher les documents dans les applications.
Desktop font (Police du bureau) : utilisée pour les icônes du bureau.
Window title font (Police de titre des fenêtres) : utilisée dans les barres de titres des fenêtres.
Fixed width font (Police à chasse fixe) : utilisée dans l'application Terminal et dans les applications liées à la programmation.
Le bouton de sélecteur de police affiche le nom de la police et sa taille. Ce nom est également indiqué en gras, en italique ou de manière normale.
La boîte de dialogue Font Picker (Sélecteur de polices) s'affiche.
La zone d'aperçu indique votre choix en cours.
Vous pouvez définir les options suivantes relatives à la façon dont les polices s'affichent à l'écran :
Rendering (Rendu) : spécifie le rendu des polices à l'écran :
Monochrome (Monochrome) : affiche les polices en noir et blanc uniquement. Les bords des caractères peuvent apparaître irréguliers dans certains cas car les caractères ne sont pas anticrénelés. (L'anticrénelage est un effet qui est appliqué aux bordures de caractères afin de rendre les caractères plus lisses.)
Best shapes (Meilleur rendu) : applique un anticrénelage aux polices lorsque cela est possible. Utilisez cette option pour les écrans standard à tube cathodique.
Best contrast (Meilleur contraste) : ajuste les polices afin d'obtenir le contraste le plus net possible et anticrénelle les polices pour lisser les bordures. Cette option peut accroître l'accessibilité du bureau Oracle Solaris pour les utilisateurs souffrant d'une déficience visuelle.
Subpixel smoothing (LCDs) (Lissage souspixel (LCD)) : utilise des techniques exploitant la forme de chaque pixel d'affichage à cristaux liquides (LCD) pour afficher les polices. Utilisez cette option pour les affichages sur écrans LCD ou écrans plats.
Details (Détails) : détermine le rendu des polices à l'écran :
Resolution (dots per inch) (Résolution (en dpi)) : spécifie la résolution à utiliser lorsque votre écran affiche des polices.
Smoothing (Lissage) : spécifie le mode d'anticrénelage des polices.
Hinting (Optimisation) : il s'agit de la technique de rendu de police optimisant la qualité des polices de petites tailles et de résolutions d'écran faibles. Sélectionnez l'une des options pour indiquer comment optimiser vos polices.
Subpixel order (Ordre souspixel) : spécifie l'ordre de couleur de souspixel de vos polices. Utilisez cette option pour les affichages sur écrans LCD ou écrans plats.
L'onglet Visual Effects (Effets visuels) de l'outil de préférences Appearance (Apparence) permet de contrôler le type d'animations, des transparences et des autres effets visibles lors des interactions avec les fenêtres, menus et espaces de travail. Ces effets peuvent améliorer la fonctionnalité et l'apparence du bureau. Toutefois, certains effets nécessitent une carte graphique prenant en charge l'accélération matérielle.
Vous pouvez choisir parmi les trois niveaux d'effets visuels prédéfinis suivants :
None (Aucun) : aucun effet visuel particulier n'est activé. Il s'agit de l'option par défaut si votre carte graphique ne prend pas en charge l'accélération matérielle et utilise le gestionnaire de fenêtres Metacity.
Normal (Normal) : une petite sélection d'effets visuels est activée. Il s'agit de l'option par défaut si votre carte graphique prend en charge l'accélération matérielle et utilise le gestionnaire de fenêtres Compiz.
Extra (Supplémentaire) : une sélection plus étendue d'effets visuels est activée. Lorsque cette option est sélectionnée, le gestionnaire de fenêtres Compiz est utilisé.
La boîte de dialogue Compiz Settings Manager (Gestionnaire de configuration Compiz) s'affiche.
Cette option affiche des icônes en regard des éléments des menus de l'application et du tableau de bord. Tous les éléments de menu ne disposent pas d'une icône.
Cette option vous permet de définir de nouveaux raccourcis clavier pour les éléments de menus. Pour modifier la touche de raccourci d'une application, ouvrez le menu et appuyez sur la nouvelle combinaison de touches en maintenant le pointeur de la souris sur l'élément de menu concerné. Pour supprimer un raccourci clavier, appuyez sur Retour arrière ou Suppr..
Vous ne pouvez pas restaurer le raccourci clavier original par défaut d'une commande.
Cette fonctionnalité ne concerne pas les raccourcis communs à l'ensemble des applications, tels que Ctrl+C correspondant à la fonction Copy (Copier), afin d'éviter toute incohérence entre vos applications.
Les étiquettes des boutons de barres d'outils suivantes spécifient ce que vous souhaitez afficher dans les barres d'outils de vos applications:
Text Below Icons (Texte sous les icônes) : affiche les barres d'outils avec du texte ainsi que des icônes sur chaque bouton.
Text Beside Icons (Texte sous les icônes) : affiche les barres d'outils avec une seule icône sur chaque bouton ainsi que du texte sur les boutons les plus importants.
Icons Only (Icônes uniquement) : sélectionnez cette option pour afficher les barres d'outils avec une seule icône sur chaque bouton.
Text Only (Texte uniquement) :affiche les barres d'outils avec du texte uniquement sur chaque bouton.