Le gestionnaire de fichiers offre un moyen simple de gérer de manière intégrée les fichiers et les applications. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers pour effectuer les actions suivantes :
Créer des dossiers et des documents
Afficher des fichiers et des dossiers
Rechercher et gérer des fichiers
Exécuter des scripts et démarrer des applications
Personnaliser l'apparence des fichiers et dossiers
Ouvrir des emplacements spéciaux sur l'ordinateur
Ecrire des données sur un CD ou un DVD
Installer et supprimer des polices
Le gestionnaire de fichiers permet de gérer le bureau. Le bureau se situe derrière tous les autres éléments visibles à l'écran.
Chaque utilisateur dispose d'un dossier Home (Personnel), qui contient tous les fichiers associés à l'utilisateur. Le bureau contient des icônes spéciales facilitant l'accès au dossier Home (Personnel) de l'utilisateur, à la corbeille et à des médias amovibles tels que les disquettes, les CD et les lecteurs flash USB.
Le gestionnaire de fichiers fournit deux modes dans lesquels vous pouvez interagir avec le système de fichiers. Vous pouvez choisir le mode que le gestionnaire de fichiers doit utiliser en sélectionnant (ou en désélectionnant) Always Open In Browser Windows (Toujours ouvrir dans les fenêtres du navigateur) dans l'onglet Behaviour (Comportement) de la boîte de dialogue de préférences du gestionnaire de fichiers. Ces deux modes sont :
Le mode Navigateur : dans ce mode, vous pouvez parcourir les fichiers et les dossiers. La fenêtre du gestionnaire de fichiers représente un navigateur, qui peut afficher l'emplacement de votre choix. L'ouverture d'un dossier met à jour la fenêtre du gestionnaire de fichiers actuel pour afficher le contenu du nouveau dossier. La fenêtre du navigateur affiche une barre d'outils contenant des actions et des emplacements communs, une barre d'emplacement qui indique l'emplacement actuel dans la hiérarchie de dossiers, et une barre latérale pouvant contenir différents types d'informations. Pour plus d'informations sur l'utilisation du mode Navigateur, reportez-vous à la section Browser Mode.
Le mode spatial : dans ce mode, vous pouvez accéder à des fichiers et dossiers présentés sous la forme d'objets. La fenêtre du gestionnaire de fichiers représente un dossier particulier. L'ouverture d'un dossier ouvre une nouvelle fenêtre pour ce dossier. Chaque fois que vous ouvrez un dossier particulier, celui-ci est affiché au même endroit sur l'écran et avec la même taille que lors de sa précédente ouverture. En mode spatial, le gestionnaire de fichiers indique un dossier ouvert avec une icône différente. L'utilisation du mode spatial peut conduire à l'ouverture de davantage de fenêtres du gestionnaire de fichiers à l'écran. Pour plus d'informations sur l'utilisation du mode spatial, reportez-vous à la section Spatial Mode.