Les autorisations sont des paramètres affectés à chaque fichier et dossier déterminant le type d'accès au fichier ou dossier dont les utilisateurs peuvent disposer. Par exemple, vous pouvez déterminer si d'autres utilisateurs peuvent lire et modifier un fichier vous appartenant, ou s'ils peuvent y avoir accès en lecture seule sans pouvoir y apporter de modifications.
Chaque fichier appartient à un utilisateur particulier et est associé à un groupe auquel le propriétaire appartient. Le superutilisateur root a la possibilité d'accéder à n'importe quel fichier sur le système.
Vous pouvez définir des autorisations pour trois catégories d'utilisateurs :
Propriétaire : l'utilisateur qui a créé le fichier ou le dossier
Groupe : un groupe d'utilisateurs auquel appartient le propriétaire
Autres : tous les autres utilisateurs n'étant pas déjà inclus
Pour chaque catégorie d'utilisateurs, des autorisations différentes peuvent être définies. Ces niveaux d'autorisation se comportent différemment pour les fichiers et les dossiers, comme suit :
Lire : les fichiers peuvent être ouverts et le contenu du répertoire peut être affiché.
Ecrire : les fichiers peuvent être modifiés ou supprimés et le contenu du répertoire peut être modifié.
Exécuter : les fichiers exécutables peuvent être exécutés en tant que programme et les répertoires sont accessibles.
La fenêtre Properties (Propriétés) de l'élément s'affiche.
None (Aucun) : Aucun accès au fichier n'est possible. (Vous ne pouvez pas définir cette autorisation pour le propriétaire.)
Read-only (lecture seule) : l'utilisateur peut ouvrir le fichier pour afficher son contenu mais ne peut pas le modifier.
Read and Write (Lecture et écriture) : accorde un accès normal au fichier, ce dernier pouvant être ouvert, modifié et enregistré.
La fenêtre Properties (Propriétés) de l'élément s'affiche.
None (Aucun) : Aucun accès au dossier n'est possible. (Vous ne pouvez pas définir cette autorisation pour le propriétaire.)
List files only (Lister seulement les fichiers) : l'utilisateur peut afficher les éléments dans le dossier mais ne peut pas les ouvrir.
Access files (Accès aux fichiers) : les éléments du dossier peuvent être ouverts et modifiés, du moment que leurs propres autorisations permettent ces actions.
Create and delete files (Création et suppression des fichiers) : l'utilisateur peut créer et supprimer des fichiers dans le dossier, en plus de pouvoir accéder aux fichiers existants.