Time Slider (curseur temporel) offre aux utilisateurs du bureau Oracle Solaris une manière graphique de restaurer des fichiers ou des répertoires individuels à partir d'instantanés incrémentiels et planifiés des répertoires personnels. Une fois activé et configuré, Time Slider (curseur temporel) prend par défaut un instantané de chaque système de fichiers ZFS toutes les 15 minutes. Ces instantanés sont ensuite supprimés de nouveau au fil du temps, de manière à ce qu'un seul instantané soit conservé pour les 24 heures précédentes, un seul instantané pour les 7 jours précédents et un seul instantané pour chaque semaine précédente durant lesquelles le service Time Slider était en cours d'exécution.
Un instantané est une copie en lecture seule d'un système de fichiers ou d'un volume. La création des instantanés est quasiment immédiate. Initialement, elle ne consomme pas d'espace disque supplémentaire au sein du pool. Toutefois, à mesure que les données contenues dans le jeu de données actif changent, l'instantané consomme de l'espace disque en continuant à faire référence aux anciennes données et empêche donc la libération de l'espace disque.
Les services d'instantanés de Time Slider (curseur temporel) peuvent automatiser la prise d'instantanés périodiques pour tout système de fichiers ZFS, notamment les environnements d'initialisation et ce, même dans des environnements autres que des systèmes de bureau. Toutefois le package desktop/time-slider nécessite que le package desktop-incorporation soit installé, même si le bureau Oracle Solaris ne sera pas installé sur cet ordinateur.
Pour plus d'informations sur Time Slider (curseur temporel), reportez-vous au Chapter 6, Working With Oracle Solaris ZFS Snapshots and Clones, in Managing ZFS File Systems in Oracle Solaris 11.2 .