Guide de l'utilisateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration du démarrage automatique de programmes à la connexion

Vous pouvez configurer le bureau de sorte que certains programmes démarrent automatiquement lorsque vous ouvrez une session. Par exemple, vous souhaitez qu'un navigateur Web s'ouvre dès que vous vous connectez. Les programmes qui démarrent automatiquement à la connexion sont appelés programmes de démarrage. Les programmes de démarrage sont automatiquement enregistrés et fermés par le gestionnaire de sessions lorsque vous vous déconnectez, et sont redémarrés lors de la prochaine connexion.

L'outil des préférences des applications de démarrage permet de définir des programmes de démarrage. Il comprend deux onglets : Startup Programs (Programmes au démarrage) et Options.

A propos de l'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage)

L'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage) permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des programmes de démarrage.

La liste des programmes de démarrage s'affiche dans cet onglet. La liste donne une description brève de chaque programme, ainsi qu'une mention indiquant si le programme de démarrage est activé. Les programmes qui ne sont pas activés ne sont pas lancés automatiquement lorsque vous vous connectez.

Activation/désactivation des programmes de démarrage

Pour permettre à un programme de démarrer automatiquement, sélectionnez l'option correspondant à ce programme.

Pour empêcher le démarrage automatique d'un programme, désélectionnez son option.

Ajout d'un nouveau programme de démarrage

  1. Dans l'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage), cliquez sur Add (Ajouter).

    La boîte de dialogue Add Startup Program (Ajout d'un programme de démarrage) s'affiche.

  2. Dans la zone de texte Name (Nom), nommez le nouveau programme de démarrage.
  3. Dans la zone de texte Command (Commande), entrez la commande permettant d'appeler l'application.

    Par exemple, la commande gedit permet de démarrer l'éditeur de texte gedit. Si vous ne connaissez pas la commande exacte, cliquez sur Browse (Parcourir) pour spécifier le chemin d'accès à la commande.

  4. Dans la zone de texte Comments (Commentaires), fournissez une description de l'application.

    La description du programme s'affiche dans la liste des programmes de démarrage.

  5. Cliquez sur Add (Ajouter).

    L'application est ajoutée à la liste des programmes de démarrage.

Suppression d'un programme de démarrage

Pour supprimer un programme de démarrage, sélectionnez-le dans la liste des programmes de démarrage et cliquez sur Remove (Supprimer).

Modification d'un programme de démarrage

Pour modifier un programme de démarrage existant, sélectionnez-le dans la liste des programmes de démarrage et cliquez sur Edit (Modifier). La boîte de dialogue qui s'affiche vous permet de modifier les propriétés du programme. Pour plus d'informations sur les options disponibles dans cette boîte de dialogue, reportez-vous à la section About the Startup Programs Tab.

A propos de l'onglet Options

Le gestionnaire de sessions peut mémoriser les applications qui s'exécutent lorsque vous vous déconnectez et les redémarrer automatiquement lors de votre prochaine connexion. Sélectionnez l'option Automatically remember running applications when logging out (Se souvenir automatiquement des applications en cours d'exécution lors de la déconnexion) pour redémarrer les applications de la dernière session chaque fois que vous vous reconnectez. Si vous souhaitez que ce comportement ne s'applique que de façon ponctuelle, cliquez sur l'option Remember Currently Running Application before logging out (Se souvenir des applications en cours d'exécution).