Le gestionnaire de fichiers peut exécuter des scripts écrits dans tout langage de script capable d'être exécuté sur l'ordinateur. Les scripts sont généralement plus simples lors de l'opération que les extensions complètes du gestionnaire de fichiers. Pour exécuter un script, sélectionnez File (Fichier) -> Scripts, puis choisissez le script à exécuter dans le sous-menu.
Pour exécuter un script sur un fichier particulier, sélectionnez le fichier dans le volet d'affichage. Sélectionnez File (Fichier) -> Scripts, puis sélectionnez le script à exécuter sur le fichier dans le sous-menu. Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers pour exécuter vos scripts. Vous pouvez également accéder à des scripts dans le menu contextuel.
Le gestionnaire de fichiers inclut un dossier spécial dans lequel vous pouvez stocker vos scripts. Tous les fichiers exécutables de ce dossier s'affichent dans le menu Scripts. Le dossier de scripts se trouve dans $HOME/.gnome2/nautilus-scripts.
Pour installer un script, copiez-le dans le dossier de scripts et affectez l'autorisation exécutable de l'utilisateur.
Pour afficher le contenu de votre dossier de scripts, sélectionnez File (Fichier) -> Scripts ? Open Scripts Folder (Ouvrir le dossier de scripts). Accédez au dossier de scripts à l'aide du gestionnaire de fichiers si vous n'avez pas encore de script. Si vous avez besoin d'afficher des fichiers cachés pour afficher le script, sélectionnez View (Affichage) -> Show Hidden Files (Afficher les fichiers cachés).
Lorsque les scripts sont exécutés à partir d'un dossier local, les noms de fichiers sélectionnés seront transmis aux scripts. Lorsque les scripts sont exécutés à partir d'un dossier distant, aucun paramètre n'est transmis au script.
Le tableau suivant présente les variables transmises au script.
|