Guide de l'utilisateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Réseau

Sous Oracle Solaris, les profils de configuration réseau (NCP, Network Configuration Profiles) gèrent la configuration réseau du système. Un seul NCP peut être actif sur le système à la fois. Oracle Solaris prend en charge deux types de NCP : réactif et fixe. Selon son type, le NCP actif détermine si la configuration réseau du système est réactive ou fixe.

Par défaut, Oracle Solaris utilise une fonctionnalité intitulée configuration réseau réactive (NWAM) afin de simplifier la configuration réseau. L'outil Network preferences (Préférences réseau) vous permet de configurer cette fonctionnalité.

La fonctionnalité de configuration réseau réactive simplifie la configuration réseau de base en configurant et gérant automatiquement les réseaux câblés et sans fil. NWAM gère les configurations Ethernet et sans fil standard et permet d'effectuer diverses tâches liées à la mise en réseau, telles que la connexion au démarrage à un réseau câblé ou sans fil, ainsi que la configuration de nouveaux réseaux câblés ou sans fil. La fonctionnalité NWAM simplifie également les configurations réseau plus complexes telles qu'une configuration réseau à l'échelle du système. En outre, cette fonctionnalité affiche des messages d'information sur l'état actuel de la connexion réseau et l'état général du réseau.

Les fonctionnalités suivantes sont également disponibles :

  • Plusieurs connexions réseau simultanées

  • Détection des événements d'enfichage à chaud

  • Prise en charge des modificateurs réseau, par exemple les applications client VPN (réseau privé virtuel).

La configuration réseau est gérée par le stockage des valeurs de propriété souhaitées sous la forme de profils. NWAM détermine le profil à activer à un moment donné en fonction de l'environnement réseau, puis active le profil en question.

Il existe deux principaux types de profil : le profil réseau, qui spécifie la configuration des interfaces réseau individuelles, et les emplacements, qui spécifient la configuration réseau à l'échelle du système. Les composants individuels qui composent le profil réseau sont appelés connexions réseau. Vous pouvez utiliser cette application pour configurer et gérer ces deux types de profils.

Pour plus d'informations sur l'utilisation, reportez-vous à la section Configuring and Administering NWAM Network Components in Oracle Solaris 11.2