Serveur mandataire
L'outil Network Proxy Preferences (Préférences de serveur mandataire) vous permet de configurer la connexion à Internet du système.
Vous pouvez configurer le bureau Oracle Solaris pour qu'il se connecte à un serveur mandataire (également appelé serveur proxy ou proxy) et indiquer les détails de ce serveur proxy. Un serveur proxy est un serveur qui intercepte les requêtes envoyées à un autre serveur et satisfait lui-même ces requêtes, dans la mesure du possible. Vous pouvez fournir le nom de domaine ou l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur proxy. Un nom de domaine est un identificateur alphabétique unique d'un ordinateur sur un réseau. Une adresse IP est un identificateur numérique unique d'un ordinateur sur un réseau.
Différentes configurations de proxy étant nécessaires à différents emplacements, l'outil Network Proxy Preferences (Préférences de serveur mandataire) vous permet de définir des configurations de proxy distinctes et de basculer entre ces dernières via le paramètre Location (Emplacement) situé en haut de la fenêtre. Sélectionnez New Location (Nouvel emplacement) pour créer une configuration de proxy pour un nouvel emplacement. Pour supprimer un emplacement, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Delete Location (Supprimer l'emplacement) situé au bas de la fenêtre.
Les préférences de proxy réseau sont décrites dans le tableau suivant .
Table 10-4 Préférences du proxy réseau
| |
Direct internet connection (Connexion directe à Internet)
| Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet sans serveur proxy.
|
Manual proxy configuration (Configuration manuelle du serveur mandataire)
| Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet via un serveur proxy et configurer les paramètres de proxy manuellement. HTTP proxy (Serveur mandataire HTTP) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service HTTP. Saisissez le numéro de port du service HTTP sur le serveur proxy dans le champ Port (Port). Si le serveur proxy HTTP requiert une authentification, cliquez sur le bouton Details (Détails) pour saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Secure HTTP proxy (Serveur mandataire HTTP sécurisé) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service HTTP sécurisé. Saisissez le numéro de port du service HTTP sécurisé sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).
FTP proxy (Serveur mandataire FTP) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service FTP. Saisissez le numéro de port du service FTP sécurisé sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).
Socks host (Hôte Socks) : nom de domaine ou adresse IP de l'hôte Socks à utiliser. Saisissez le numéro de port du protocole Socks sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).
|
Automatic proxy configuration (Configuration automatique du serveur mandataire)
| Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet via un serveur proxy et configurer le serveur proxy automatiquement. La configuration automatique du proxy fonctionne par l'intermédiaire d'un fichier PAC que votre navigateur télécharge à partir d'un serveur Web. Si vous ne spécifiez pas d'URL pour le fichier PAC dans l'entrée Autoconfiguration URL (URL d'autoconfiguration), votre navigateur tente de localiser une URL automatiquement.
|
|
Si vous utilisez des hôtes devant se connecter directement à Internet sans proxy, ajoutez ces hôtes à la liste Ignore Host (Liste des hôtes à ignorer) dans l'onglet Ignored Hosts (Hôtes à ignorer). Lorsque vous accédez à ces hôtes, vous vous connectez directement à Internet sans proxy.