Les schémas sont générés à partir de fichiers de définition de schéma. Un fichier de définition de schéma définit les caractéristiques de toutes les clés pour une application particulière et sert à créer une nouvelle source de configuration. Les fichiers de définition de schéma portent l'extension .schemas et se trouvent dans le répertoire /etc/gconf/schemas.
Certains fichiers de définition de schéma correspondent de très près à une partie de l'interface utilisateur du bureau Oracle Solaris. Par exemple, le fichier system_http_proxy.schemas décrit des clés qui correspondent aux préférences dans l'outil de préférence Internet.
D'autres fichiers de définition de schéma, qui ne sont pas exposés par l'interface utilisateur du bureau Oracle Solaris. Par exemple, le fichier panel-global.schemas décrit la clé /apps/panel/global/tooltips_enabled. Cette clé, qui contrôle l'affichage des infobulles sur les panneaux du bureau, n'est pas exposée comme préférence dans les outils de préférence du bureau. Ce type de clé peut être modifié à l'aide de la commande gconftool-2. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Working With the GConf Command-Line Tool.
Certaines parties de l'interface utilisateur du bureau Oracle Solaris contiennent des préférences qui représentent des clés GConf provenant de plusieurs fichiers de définition de schéma. Par exemple, l'outil de préférence de raccourcis clavier contient des préférences qui représentent les clés des fichiers panel-global-config.schemas et metacity.schemas.