Les fichiers de menu définissent la hiérarchie des menus utilisés dans la barre de menu du bureau Oracle Solaris. En modifiant ces fichiers, vous pouvez personnaliser les menus de tous les utilisateurs ou d'un seul en fonction de l'emplacement du fichier applications.menu que vous modifiez.
Les fichiers de menu doivent se trouver dans le répertoire $XDG_CONFIG_DIRS/menus/applications.menu. Pour utiliser des fichiers de menu, vous devez définir la variable d'environnement $XDG_CONFIG_DIRS, définie dans la spécification de répertoire de base XDG.
Pour résoudre l'emplacement du fichier applications.menu, le système recherche le chemin par défaut dans l'ordre suivant :
Parcourt tous les répertoires du chemin $XDG_CONFIG_HOME pour rechercher le fichier menus/applications.menu. Si la variable d'environnement $XDG_CONFIG_HOME n'est pas définie, la recherche est effectuée par défaut sur le répertoire ~/.config/.
Parcourt tous les répertoires du chemin $XDG_CONFIG_DIR pour rechercher le fichier menus/applications.menu. Si la variable d'environnement $XDG_CONFIG_DIRS n'est pas définie, la recherche est effectuée par défaut dans le répertoire /etc/xdg/.
Le système utilise le premier applications.menu trouvé.
L'exemple suivant montre un fichier .menu.
Exemple 3-1 Exemple de fichier .menu<!DOCTYPE Menu PUBLIC "-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN" "http://www.freedesktop.org/standards/menu-spec/1.0/menu.dtd"> <Menu> <Name>Applications</Name> <Directory>Applications.directory</Directory> <!-- Read standard .directory and .desktop file locations --> <DefaultAppDirs/> <DefaultDirectoryDirs/> <!-- Accessories submenu --> <Menu> <Name>Accessories</Name> <Directory>Accessories.directory</Directory> <Include> <And> <Category>Utility</Category> <Not> <Category>System</Category> </Not> </And> </Include> </Menu> <!-- End Accessories --> <!-- possibly more submenus --> </Menu> <!-- End Applications -->
Dans cet exemple, le menu de niveau supérieur se nomme Applications, ce qui est spécifié à l'aide de l'élément <Name>. Le menu Applications contient un seul sous-menu, mais il est possible d'en avoir plus. Chaque sous-menu peut aussi avoir un élément <Include> pour filtrer les entrées de bureau disponibles à l'aide de règles de correspondance.
Par exemple, l'élément <Category> est une règle de correspondance de base qui sélectionne un fichier d'entrée de bureau uniquement si la clé Categories contient le contenu de l'élément <Category>. Dans l'exemple, le menu Accessories inclura une entrée de bureau uniquement si le menu contient le mot “Utility”, mais pas “System” dans la clé Categories. Pour plus d'informations sur la clé Categories, reportez-vous à la section Working With Desktop Entry Files.
Le tableau suivant décrit certains éléments des fichiers .menu.
|
Pour une description détaillée des éléments dans les fichiers .menu, reportez-vous à la XDG menu specification.