Un schéma GConf est un terme qui désigne une clé de schéma GConf et un objet de schéma GConf. Les clés de schéma, les objets de schéma et leur relation aux clés de préférence sont définis comme suit :
Clé de préférence : élément du référentiel GConf qui correspond à une préférence d'application, telle que /desktop/gnome/interface/font_name.
Clé de schéma : clé qui stocke un objet de schéma d'une clé de préférence, par exemple, /schemas/desktop/gnome/interface/font_name .
Objet de schéma : élément dans une source de configuration qui contient les informations suivantes pour une clé de préférence :
Nom de l'application qui utilise la clé de préférence
Type de valeur requis pour la clé de préférence (nombre entier, booléen, etc.).
Valeur par défaut de la clé de préférence
Brève documentation concernant la clé de préférence
Par exemple, l'objet de schéma de la clé /schemas/desktop/gnome/interface/font_name se présente comme suit :
<schema> <applyto>/desktop/gnome/interface/font_name</applyto> <key>/schemas/desktop/gnome/interface/font_name</key> <owner>gnome</owner> <type>string</type> <default>Sans 10</default> <locale name="C"> <short>Default font</short> <long>Name of the default font used by gtk+.</long> </locale> </schema>
Vous pouvez associer une clé de schéma à une clé de préférence. Par exemple, la clé /desktop/gnome/interface/font_name inclut la clé de schéma suivante :
<entry name="font_name" mtime="1034873859" schema="/schemas/desktop/gnome/interface/font_name"/>
Quand vous associez une clé de schéma à une clé de préférence, la préférence utilise la valeur suggérée qui est spécifiée dans l'objet de schéma de la clé de schéma. La valeur suggérée est contenue dans l'élément <default> dans l'objet de schéma. Par défaut, toutes les clés de préférence dans la source de configuration par défaut sont associées à des clés de schéma. En général, les schémas sont stockés dans la source de configuration par défaut.