Guide de l'administrateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Utilisation de l'outil en ligne de commande de GConf

    GConf inclut un outil de ligne de commande : gconftool-2. La commande gconftool-2 vous permet de réaliser les tâches suivantes :

  • Définition des valeurs de clés

  • Affichage des valeurs de clés

  • Installation de schémas à partir de fichiers de définition de schéma lors de l'installation d'une application

Par exemple, vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher les valeurs de toutes les clés dans le répertoire /desktop/gnome et ses sous-répertoires.

# gconftool-2 --recursive-list /desktop/gnome

Le tableau suivant décrit certaines options que vous pouvez utiliser avec la commande gconftool-2. Pour connaître les options détaillées de ligne de commande, reportez-vous à la page de manuel gconftool-2(1).

Table 2-1  Options de ligne de commande de gconftool-2
Option
Fonction
--all-dirs
Répertorie tous les sous-répertoires d'un répertoire spécifié.
--all-entries
Affiche les valeurs de toutes les clés d'un répertoire spécifié.
--config-source=configuration-source
Utilisez cette option avec l'option --direct pour spécifier une source de configuration à utiliser.

Remarque - Si vous ne spécifiez pas de source de configuration avec cette option, la commande s'exécute sur toutes les sources de configuration du fichier de chemin.

--direct
Utilisez cette option avec l'option --config-source pour accéder directement à la source de configuration. Quand vous utilisez cette option, GConf ignore le serveur.

Remarque - Vérifiez que le démon GConf, gconfd-2, n'est pas en cours d'exécution avant d'utiliser cette option.

--dump
Génère une liste contenant toutes les clés de préférence dans le répertoire de référentiel GConf spécifié. La liste contient des descriptions XML pour toutes les clés. Cette liste est contenue dans un élément <gconfentryfile>.
Par exemple, vous pouvez rediriger la sortie de cette option pour générer un fichier qui répertorie toutes les clés liées à votre configuration de panneau. Vous pouvez utiliser l'option --load avec ce fichier.
--get
Affiche la valeur de la clé de préférence spécifiée. Affiche aussi les valeurs des éléments dans l'objet de schéma pour la clé de schéma spécifiée.
--help
Affiche un message d'aide sur la commande gconftool-2 et les options que vous pouvez utiliser avec la commande gconftool-2.
--load=filename
Définit comme valeurs de clés de préférence dans le répertoire en cours dans une source de configuration, les valeurs dans un fichier spécifié. Le fichier que vous spécifiez doit contenir les descriptions XML des clés dans un élément <gconfentryfile>.
--long-desc=description
Utilisez cette option avec l'option --set-schema pour spécifier une longue description pour une telle clé.
--makefile-install-rule
Installe des fichiers de définition de schéma dans les applications.
--owner=owner
Utilisez cette option avec l'option --set-schema pour spécifier un propriétaire pour une telle clé.
--recursive-list
Affiche les valeurs de toutes les clés de préférence dans tous les sous-répertoires d'un répertoire spécifié.
--recursive-unset
Réinitialise les valeurs de toutes les clés de préférence dans tous les sous-répertoires d'un répertoire aux paramètres par défaut dans la source de configuration par défaut.
--set
Définit la valeur d'une clé de préférence et écrit la valeur dans la source de configuration de l'utilisateur. Utilisez l'option --type avec l'option --set pour spécifier le type de données de la valeur que vous voulez définir.
Par exemple, la commande suivante définit la valeur de la clé /apps/gnome-terminal/profiles/Default/background_color dans la source de configuration de l'utilisateur :
# gconftool-2 --set \


"/apps/gnome-terminal/profiles/Default/background_color" \
--type string "#000000"
Vous pouvez aussi utiliser l'option --direct et l'option --config-source avec l'option --set pour écrire une valeur dans une autre source de configuration.
--set-schema
Définit la valeur d'un attribut dans une clé de schéma et écrit la valeur de la source de configuration par défaut.
Utilisez les options suivantes avec l'option --set-schema pour spécifier l'attribut que vous voulez mettre à jour :
  • --type

  • --short-desc

  • --long-desc

  • --owner

Par exemple, la commande suivante définit la brève description suivante dans la clé de schéma pour la clé /apps/gnome-terminal/profiles/Default/background_color  :
# gconftool-2 --set-schema \
"/schemas/apps/gnome-terminal/profiles/Default/background_color" \
--short-desc "Default background color of terminal"
--short-desc=description
Utilisez cette option avec l'option --set-schema pour spécifier une courte description pour une telle clé.
--shutdown
Arrêtez le démon GConf.
--type=data-type
Utilisez cette option pour spécifier le type de données quand vous définissez une valeur d'une clé de préférence. Vous pouvez aussi utiliser cette option quand vous définissez la valeur d'un attribut dans une clé de schéma. Les types de données valides sont les suivants :
  • bool

  • float

  • int

  • list

  • pair

  • string

--unset
Réinitialise la valeur d'une clé de préférence du paramètre d'utilisateur au paramètre de la source de configuration par défaut.

Remarque - Dans un environnement multiutilisateur, vous pouvez définir un serveur afin qu'il fournisse des environnements de bureau à plusieurs clients, tels que Sun Ray ou VNC. L'environnement de bureau fourni aux clients peut être optimisé pour améliorer les performances et l'ergonomie.

Les optimisations pour l'environnement de bureau sont disponibles dans le package IPS group/feature/multi-user-desktop. Vous devez installer ce package IPS sur le serveur pour permettre les optimisations pour le bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article Optimizing the Oracle Solaris Desktop for a Multi-User Environment .