Guide de l'administrateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Bibliothèque fontconfig

Le bureau Oracle Solaris utilise la bibliothèque de configuration et de personnalisation fontconfig. La bibliothèque fontconfig peut utiliser tous les types de polices, y compris les polices PostScript Type 1 et TrueType.

La plupart des applications dans le bureau Oracle Solaris, y compris celles qui font partie de l'environnement de bureau GNOME, utilisent le système fontconfig pour rechercher des polices. La bibliothèque fontconfig fournit une liste de toutes les polices disponibles sur le bureau Oracle Solaris. Pour compiler cette liste, fontconfig cherche dans les répertoires répertoriés dans le fichier /etc/fonts/fonts.conf.

L'installation de polices pour qu'elles soient accessibles à la bibliothèque fontconfig consiste simplement à les copier dans le sous-répertoire $HOME/.fonts. Les polices accédées par le biais de cette bibliothèque sont traitées comme de simples noms tels que DejaVu Sans ou Liberation Mono.

La commande fc-list fournit une liste de toutes les polices connues de cette bibliothèque. Vous pouvez spécifier des tailles et des styles spécifiques en utilisant les modèles décrits dans la page de manuel fonts.conf (4). Par exemple, pour commencer un xterm à l'aide de la variante en gras de la police DejaVu Mono avec une taille de 12 points, voici la commande à saisir :

$ xterm -fa "DejaVu Mono-12:style=Bold"

Pour plus d'informations sur la bibliothèque fontconfig, reportez-vous à la page http://freedesktop.org/software/fontconfig.

Pour plus d'informations sur l'ajustement de la configuration de police, reportez-vous à la section Adjusting Font Configuration in International Language Environments Guide for Oracle Solaris 11.2 .

Ajout de polices

Cette section décrit comment ajouter des polices pour tous les utilisateurs ou pour un utilisateur individuel.

Ajout d'une police pour tous les utilisateurs

  1. Copiez le fichier de police vers l'un des répertoires dans le fichier /etc/fonts/fonts.conf.

    En général, les polices sont stockées dans le répertoire /usr/share/fonts/. La bibliothèque fontconfig met à jour la liste des polices automatiquement.

  2. Si la liste de polices n'est pas à jour, saisissez la commande suivante :
    # fc-cache directory-name

Ajout d'une police pour un utilisateur individuel

  1. Copiez le fichier de police dans le répertoire $HOME/.fonts de l'utilisateur.

    La bibliothèque fontconfig met à jour la liste des polices automatiquement.

  2. Si la liste de polices n'est pas à jour, saisissez la commande suivante :
    # fc-cache directory-name