Le serveur X détermine les clients qui peuvent accéder au serveur. Les clients ayant accès au serveur peuvent afficher les fenêtres ou les images sur votre écran, recevoir la saisie au clavier, contrôler le mouvement de la souris et interagir avec les autres clients sur le système. La fonctionnalité Trusted Extensions d'Oracle Solaris ajoute des fonctions de sécurité pour empêcher les clients étiquetés d'accéder à l'affichage X11 au-delà de leur plage de sécurité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Trusted Extensions Label Administration .
Par défaut, le bureau Oracle Solaris est configuré pour accorder l'accès aux clients et serveur X exécutés par l'utilisateur en stockant une valeur du cookie générée de façon aléatoire dans un fichier. Les applications client ont besoin de cette valeur pour ouvrir une nouvelle connexion au serveur X. Cette valeur est stockée dans le fichier référencé par la variable d'environnement $XAUTHORITY, qui est définie automatiquement par GNOME Display Manager au démarrage de votre session. Si vous démarrez les applications à partir d'autres environnements d'affichage, vous pouvez être amené à copier la variable $XAUTHORITY sur ces environnements pour que les clients puissent être démarrés pour l'authentification.
Pour des informations détaillées sur l'accès à l'affichage X11, reportez-vous aux pages de manuel xhost(1), xauth(1) et Xsecurity(5).