Certaines applications utilisent toujours les mécanismes de police d'origine de X Window System. Le choix des styles est moins important, le schéma de nommage est plus complexe et aucun anticrénelage ou lissage de police LCD n'est disponible. Pour plus d'informations sur le schéma de nommage X11, reportez-vous à la page X Logical Font Description specification. Voici quelques commandes de police X11 :
xlsfonts : fournit une liste de toutes les polices connues du système.
xfontsel : fournit une application simple de sélection de police pour les polices connues du système
Vous pouvez spécifier des styles et des tailles à l'aide de champs dans le nom X Logical Font Description (XLFD). Par exemple, pour commencer un xterm à l'aide de la variante en gras de la police DejaVu Mono avec une taille de 12 points, voici la commande à saisir :
$ xterm -fn '-misc-dejavu sans mono-bold-r-normal--12-120-72-72-m-*-iso10646-1'
Pour installer des polices à l'aide du système de police X11 hérité, vous devez créer des fichiers de métadonnées avec la commande mkfontdir ou mkfontscale et ajouter le répertoire au chemin de police du serveur X avec la commande xset. Les modifications de chemin de police avec la commande xset sont réinitialisées aux valeurs par défaut pour chaque nouvelle session.
Dans la mesure où les répertoires /etc/X11/fontpath.d sont inclus dans les fichiers fonts.conf par défaut dans le SE Oracle Solaris, les polices ajoutées de cette manière sont automatiquement disponibles pour les applications en utilisant la bibliothèque fontconfig.
Pour plus d'informations sur le système de police X11 hérité et l'installation des polices bitmap et évolutives, reportez-vous à la page http://www.x.org/releases/X11R7.6/doc/xorg-docs/fonts/fonts.html.
Lors de l'installation de polices, vous devez d'abord créer un répertoire de polices qui contient tous les fichiers de police pertinents ainsi que des fichiers d'index. Vous devez ensuite informer le serveur X de l'existence de ce nouveau répertoire en l'incluant dans le chemin de police.
Bien que les polices bitmap soient normalement distribuées au format BDF, le format PCF binaire est plus efficace.
Par exemple, pour convertir un fichier courier12.bdf, saisissez la commande suivante :
$ bdftopcf courier12.bdf
Par exemple :
$ gzip courier12.pdf
Par exemple, pour utiliser le répertoire /usr/local/share/fonts/bitmap/ :
$ mkdir /usr/local/share/fonts/bitmap/ $ cp *.pcf.gz /usr/local/share/fonts/bitmap/
$ mkfontdir /usr/local/share/fonts/bitmap/
L'insertion d'un signe plus (+) avant l'option ajoute le répertoire au début du chemin de police. Son insertion après l'option ajoute le répertoire à la fin du chemin de police.
Par exemple :
$ xset +fp /usr/local/fonts/Type1 $ xset fp+ /usr/local/fonts/bitmap
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel xset.
Le chemin est calculé en ajoutant tous les répertoires mentionnés dans les entrées FontPath de la section Files du fichier dans l'ordre de leur apparition.
Par exemple :
FontPath "/usr/local/fonts/Type1" ... FontPath "/usr/local/fonts/bitmap"
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel xorg.conf.