Guide de l'administrateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Généralités sur les types MIME

Un type MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) identifie le format d'un fichier. Les applications, telles que les navigateurs Web et les applications de messagerie, utilisent le type MIME d'un fichier pour déterminer les actions à effectuer sur le fichier.

    Par exemple, le gestionnaire de fichier doit connaître le type d'un fichier pour effectuer les tâches suivantes :

  • Ouvrir le fichier dans une application appropriée

  • Afficher une chaîne qui décrit le type de fichier

  • Afficher une icône appropriée pour représenter le fichier

  • Afficher une liste d'autres applications pouvant ouvrir le fichier

A l'origine, les types MIME étaient proposés comme norme d'identification du corps des messages électroniques. De nombreux systèmes utilisent des types MIME pour identifier le format des fichiers arbitraires sur le système de fichiers.

Les types MIME sont composés d'un type de média de niveau supérieur suivi d'un identificateur de sous-type, séparés par une barre oblique (/). image/jpeg est un exemple de type MIME. Le type de média dans cet exemple est image et l'identificateur de sous-type est jpeg. Le type de média de niveau supérieur est une catégorisation générale relative au contenu du fichier, alors que l'identificateur de sous-type identifie spécifiquement le format du fichier. Pour plus d'informations sur les types de média pris en charge et les sous-types correspondants, reportez-vous à la page MIME Media Types du site Web IANA.

    L'implémentation des types MIME dans le bureau Oracle Solaris suit la XDG shared mime info specification. Cette spécification fournit les avantages suivants :

  • Emplacements standard pour tous les fichiers liés au MIME

  • Processus standard d'enregistrement par les application des informations concernant un nouveau type MIME

  • Processus standard de récupération du type MIME d'un fichier

  • Processus standard de récupération des informations sur un type MIME.

Les sections suivantes de ce chapitre décrivent les fichiers et répertoires qui composent la base de données MIME, les détails concernant les fichiers XML source, comment créer ou modifier des types MIME, comment enregistrer des applications comme gestionnaires pour certains types MIME et comment ajouter une application au bureau Oracle Solaris.