Les sections suivantes décrivent la manière d'assigner des valeurs obligatoires ou par défaut à des préférences générales.
Pour définir des préférences de proxy HTTP, modifiez les valeurs des clés de préférence de l'emplacement /system/http_proxy/. Par exemple, pour définir une valeur obligatoire pour l'hôte proxy HTTP, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type string \ --set /system/http_proxy/host proxy-name
Pour définir une valeur par défaut pour l'hôte proxy HTTP, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults --type string \ --set /system/http_proxy/host proxy-name
Vous pouvez aussi définir d'autres préférences concernant le proxy HTTP. Pour plus d'informations sur les autres préférences de proxy HTTP, reportez-vous au fichier de définition de schéma system_http_proxy.schemas .
Pour définir un nombre obligatoire d'espaces de travail, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type int \ --set /apps/metacity/general/num_workspaces integer
Pour définir un nombre par défaut d'espaces de travail, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults --type int \ --set /apps/metacity/general/num_workspaces integer
Vous pouvez aussi définir d'autres préférences du gestionnaire de fenêtres. Pour plus d'informations sur les autres préférences du gestionnaire de fenêtres, reportez-vous au fichier de définition de schéma metacity.schemas .
Pour définir les préférences d'accessibilité au clavier, modifiez les valeurs des clés de préférence dans l'emplacement /desktop/gnome/accessibility/keyboard. Par exemple, si vous voulez définir une valeur obligatoire afin que les fonctionnalités d'accessibilité de clavier soient activées, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type bool \ --set /desktop/gnome/accessibility/keyboard/enable true
Pour définir une valeur par défaut pour cette préférence, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults --type bool \ --set /desktop/gnome/accessibility/keyboard/enable false
Vous pouvez aussi définir d'autres préférences d'accessibilité de clavier. Pour plus d'informations sur les préférences d'accessibilité de clavier, reportez-vous au fichier de définition de schéma desktop_gnome_accessibility_keyboard.schemas.
Pour définir des préférences de raccourci clavier, modifiez les valeurs des clés de préférence de l'emplacement /apps/metacity/global_keybindings. Par exemple, vous pouvez souhaiter que les utilisateurs utilisent uniquement le raccourci clavier Alt + F3 pour ouvrir la boîte de dialogue d'exécution d'application. Pour définir une valeur obligatoire, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --direct --config-source \ xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type string \ --set /apps/metacity/global_keybindings/panel_run_dialog '<Alt>F3'
Vous pouvez aussi définir d'autres préférences de raccourci clavier. Pour plus d'informations sur les autres préférences de raccourci clavier, reportez-vous au fichier de définition de schéma metacity.schemas.
Le fichier panel-default-setup.entries spécifie les détails suivants des tableaux de bord dans le bureau Oracle Solaris :
Nombre de tableaux de bord
Types de tableaux de bord
Propriétés des tableaux de bord
Contenu des tableaux de bord
Pour configurer des tableaux de bord et des objets de tableau de bord individuels, vous devez d'abord comprendre la structure du fichier panel-default-setup.entries.
Pour définir des préférences pour des tableaux de bord et des objets de tableau de bord individuels, vous devez définir les valeurs de plusieurs préférences dans une source de configuration. La manière la plus simple de définir les valeurs des préférences de tableau de bord consiste à utiliser la commande gconftool-2 avec les options --dump et --load.
Le fichier panel-default-setup.entries contient des sections qui spécifient des valeurs pour les tableaux de bord, leur contenu, ainsi que des valeurs pour des clés de schéma. Le fichier panel-default-setup.entries se trouve dans le répertoire /etc/gconf/schemas.
Le fichier panel-default-setup.entries se présente comme suit :
Clés spécifiant la structure générale des tableaux de bord, applets et autres objets de tableau de bord dans le bureau Oracle Solaris. Les clés suivantes spécifient le nombre de tableaux de bord, d'objets de tableau de bord et d'applets qui apparaissent dans le bureau Oracle Solaris :
/apps/panel/default_setup/general/toplevel_id_list
/apps/panel/default_setup/general/object_id_list
/apps/panel/default_setup/general/applet_id_list
Les clés assignent aussi des identificateurs aux tableaux de bord, objets de tableau de bord et applets. Par exemple, l'extrait suivant du fichier panel-default-setup.entries spécifie qu'un tableau de bord apparaît dans le bureau Oracle Solaris :
<entry> <key>toplevel_id_listkey>toplevel_id_list> <schema_key>/schemas/apps/panel/general/toplevel_id_listschema_key>/schemas/apps/panel/general/toplevel_id_list> <value> <list type="string"> <value> <string>bottom_panelstring>bottom_panel> </value> </list> </value> </entry>
Dans le fichier panel-default-setup.entries, l'identificateur bottom_panel identifie le tableau de bord inférieur.
Clés spécifiant les propriétés des tableaux de bord. Les clés de propriétés de tableau de bord se présentent comme suit :
/apps/panel/default_setup/toplevels/panel-name/panel-property-key
Par exemple, la clé /apps/panel/default_setup/toplevels/bottom_panel/size spécifie la taille du tableau de bord inférieur.
Clés spécifiant les objets de tableau de bord, leurs propriétés et les tableaux de bord dans lesquels les objets résident. Par exemple, l'extrait suivant du fichier panel-default-setup.entries spécifie un objet de menu principal du côté de gauche du tableau de bord inférieur :
<entrylist base="/apps/panel/default_setup/objects/main_menu"> <entry> <key> object_type </key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/object_type </schema_key> <value> <string>menu-object </string > </value> </entry> <entry> <key> toplevel_id </key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/toplevel_id </schema_key> <value> <string>bottom_panel </string> </value> </entry> <entry> <key>position </key > <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/position </schema_key> <value> <int>0</ int> </value> </entry> <!-- Possibly more entry elements --> </entrylist>
Clés spécifiant les applets, préférences d'applet et tableaux de bord dans lesquels les applets se trouvent. Par exemple, l'extrait suivant du fichier panel-default-setup.entries spécifie l'applet Window List, dans le tableau de bord inférieur :
<entrylist base="/apps/panel/default_setup/applets/window_list"> <entry> <key>object_type </key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/object_type </schema_key> <value> <string>bonobo-applet </string> </value> </entry> <entry> <key>toplevel_id </key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/toplevel_id </schema_key> <value> <string>bottom_panel </string> </value> </entry> <entry> <key>position</ key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/position </schema_key> <value> <int>2</ int> </value> </entry> <!-- Possibly more entry elements --> <entry> <key>bonobo_iid </key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/bonobo_iid_type </schema_key> <value> <string>OAFIID:GNOME_WindowListApplet </string> </value> </entry> </entrylist>
L'OAFIID est un identificateur unique pour un applet. Pour trouver l'OAFIID d'un applet, reportez-vous au fichier .server de l'applet dans le répertoire /usr/lib/bonobo/servers. Par exemple, l'extrait suivant de GNOME_Wncklet_Factory.server montre l'OAFIID pour l'applet Window List :
<oaf_server iid="OAFIID:GNOME_WindowListApplet" type="factory" location="OAFIID:GNOME_Wncklet_Factory">
L'option --dump génère une liste contenant toutes les clés de préférence dans le répertoire de référentiel GConf spécifié. Par exemple, la commande suivante crée la description XML de la configuration de tableau de bord par défaut dans le fichier my-panel-setup.entries :
# gconftool-2 --dump /apps/panel > my-panel-setup.entries
Par exemple, vous pouvez changer l'emplacement des fichiers d'entrée de bureau. L'exemple suivant est un extrait d'un fichier généré avec l'option --dump :
<entry> <key>objects/object_16/launcher_location</key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/launcher_location</schema_key> <value> <string>hadjaha-00adce02f7.desktop</string> </value> </entry>
Dans cet exemple, vous remplacez la référence à hadjaha-00adce02f7.desktop par un autre fichier d'entrée de bureau qui est disponible globalement.
Quand vous générez une configuration de tableau de bord avec l'option --dump, les positions des objets de tableau de bord sont absolues. Vous pouvez changer les positions des objets de tableau de bord de positions absolues en positions relatives. L'objet situé à l'extrémité gauche du tableau de bord a une valeur position de 0. L'objet suivant a une valeur position de 1, etc.
Si vous voulez que les positions d'objet soient à droite du tableau de bord, affectez à la clé panel_right_stick la valeur true. Par exemple, l'extrait suivant place le bouton d'affichage du bureau au deuxième emplacement disponible à partir de l'extrémité droite du tableau de bord.
<entry> <key>applets/show_desktop_button/panel_right_stick</key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/panel_right_stick</schema_key> <value> <bool>true</bool> </value> </entry> <entry> <key>applets/show_desktop_button/position</key> <schema_key>/schemas/apps/panel/objects/position</schema_key> <value> <int>1</int> </value> </entry>
Par exemple, la commande suivante définit les valeurs des clés dans la source de configuration par défaut sur les valeurs des clés correspondantes dans my-panel-setup.entries :
# gconftool-2 --direct \ --config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.defaults \ --load my-panel-setup.entries