Le démon GConf s'appelle gconfd-2. Le démon GConf notifie les applications quand une valeur de préférence change. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher uniquement des icônes dans des barres d'outils dans l'outil de préférence des menus et des barres d'outils. Quand vous sélectionnez cette option dans l'outil de préférence, les barres d'outils de toutes les applications ouvertes sont mises à jour instantanément. Le démon GConf peut fonctionner localement ou sur un réseau.
Par défaut, une instance du démon GConf est démarrée pour chaque utilisateur. Le démon GConf ne gère pas les problèmes complexes tels que l'authentification et la sécurité des données. Quand le démon GConf démarre, il charge le fichier de chemin GConf depuis le répertoire /etc/gconf/ version/path. Le démon GConf gère tous les accès entre les applications et les sources de configuration.
Quand une application demande la valeur d'une clé de préférence, le démon GConf utilise le processus suivant pour rechercher les sources de configuration dans un ordre particulier.
Recherche la valeur de la clé de préférence dans chaque source de configuration dans l'ordre spécifié dans le fichier de chemin. Si la valeur est trouvée, elle est renvoyée.
Si la valeur n'est pas trouvée, recherche la clé de schéma correspondant à la clé de préférence dans chaque source de configuration dans l'ordre spécifié dans le fichier de chemin.
Si la clé de schéma est trouvée, vérifie sa valeur.
Si la valeur de la clé de schéma est un objet de schéma, retourne de la valeur suggérée dans l'élément <default> de l'objet de schéma.
Le démon GConf met aussi en cache les valeurs de clé de préférence. Toutes les applications peuvent utiliser ce cache, donc les applications n'ont besoin d'accéder qu'une seule fois aux sources de configuration.
Pour arrêter le démon GConf, saisissez la commande suivante :
# gconftool-2 --shutdown