Guide de l'administrateur du bureau Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Contenu de la base de données MIME

    La base de données MIME contient les répertoires et fichiers suivants :

  • <MIME>/packages/

  • <MIME>// media /subtype.xml

  • <MIME>/globs

  • <MIME>/magic

  • <MIME>/XMLnamespaces

  • <MIME>/aliases

  • <MIME>/subclasses

    Voici la liste des répertoires et des fichiers MIME de la base de données MIME accompagnés d'une brève description :

  • <MIME>/packages/ : ce répertoire peut contenir toute sorte de fichiers XML. Chaque fichier XML décrit la collection des types MIME. Le fichier freedesktop.org.xml, situé dans le répertoire <MIME>/packages/, contient tous les types MIME par défaut couramment utilisés et reconnus. Par défaut, le fichier freedesktop.org.xml est installé dans le répertoire /usr/share/mime/packages.

    Les applications qui fournissent des informations sur de nouveaux types MIME installent un nouveau fichier XML unique dans ce répertoire. En fonction du préfixe où l'application est installée, le fichier créé dans le sous-répertoire /mime/package. Par exemple, une application installée dans le répertoire /usr/bin doit installer un nouveau fichier XML source dans le répertoire /usr/share/mime/packages. Pour plus d'informations sur les fichiers XML dans le répertoire packages, reportez-vous à la section Understanding MIME Type XML Files.

  • <MIME>/media/subtype.xml : ces répertoires et fichiers sont automatiquement générés à partir de la collection de fichiers XML source dans le sous-répertoire <MIME>/packages/ par l'application update-mime-database. Par exemple, pour chaque élément mime-type dans le fichier /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml , un répertoire est créé dans le répertoire /usr/share/mime/ avec le type de média du type de MIME. En plus du type de média, le fichier XML est aussi créé dans ce répertoire avec l'identificateur de sous-type de ce type MIME. Le contenu du fichier XML créé inclut des commentaires, des traductions, des désignations de sous-classes et des alias.

    L'exemple suivant est un extrait d'un fichier généré par l'application update-mime-database avec le fichier XML source freedesktop.org.xml.

    <?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
    <mime-type 
    xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info"
    type="text/plain">
    <!--Created automatically by update-mime-database.
    DO NOT EDIT!-->
    	<comment>
    	plain text document
    	</comment>
    	<!-- possibly more translations-->
    	<comment xml:lang="es">
    	documento de texto sencillo
    	</comment>
    	<comment xml:lang="eu">
    	testu soileko dokumentua
    	</comment>
    	<comment xml:lang="fi">
    	perustekstiasiakirja
    	</comment>
    	<comment xml:lang="fr">
    	document plein texte
    	</comment>
    	<!-- possibly more translations --> 
    </mime-type> 
  • <MIME>/globs : chaque ligne de ce fichier contient un type de MIME et un modèle global, séparés par deux points (:). Les fichiers qui correspondent au modèle global sont résolus au type MIME spécifié avant les deux points. Il existe des règles spéciales concernant la manière dont les noms de fichier sont mis en correspondance avec le modèle global. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section XDG shared mime specification.

    Ce fichier est aussi généré par l'application update-mime-database, avec le fichier XML source par défaut freedesktop.org.xml.

  • <MIME>/magic : fichier binaire qui contient des informations sur la manière de résoudre des types MIME par reniflement de contenu (“règles magiques”). Une règle magique est un jeu d'une ou plusieurs règles qui définissent un type MIME de fichier en spécifiant les données de texte ou binaires à rechercher au début du fichier. Par exemple, vous pouvez définir une règle pour rechercher la chaîne %PDF- au décalage d'octet 0 dans le fichier. Si la chaîne est trouvée, vous pouvez assigner le fichier au type MIME application/pdf.

    Ce fichier est aussi généré par l'application update-mime-database.

  • <MIME>/XMLnamespaces : ce fichier contient un mappage de noms d'espace XML aux types MIME. Chaque ligne contient trois champs :

    • namespace

    • localName

    • MIME type

    Les champs sont séparés par un espace. Si localName est vide, il y a deux espaces entre les champs namespace et MIME type.

    Ce fichier est aussi généré par l'application update-mime-database.

  • <MIME>/aliases : ce fichier contient une liste d'alias pour chaque type MIME. Un alias est un autre type MIME. Chaque ligne de ce fichier contient deux champs :

    • alias name

    • MIME type

    Les champs sont séparés par un espace. Ce fichier est aussi généré par l'application update-mime-database.

  • <MIME>/subclasses : ce fichier contient une liste des types MIME sous-classés et leur type MIME parent. Selon la spécification MIME partagée XDG, un type est une sous-classe d'un autre type si une instance du premier type est aussi une instance du second type. Par exemple, tous les fichiers image/svg sont aussi des fichiers text/xml, text/plain, et application/octet-stream. Le sous-classement concerne le format plutôt que la catégorie des données. Par exemple, toutes les feuilles de calculs n'héritent pas de la classe de feuille de calcul générique.

    Le format de ce fichier est similaire au fichier aliases. Chaque ligne contient deux champs :

    • subclassed MIME type

    • parent MIME type

    Les champs sont séparés par un espace. Ce fichier est aussi généré par l'application update-mime-database.