Certaines applications peuvent être configurées pour démarrer automatiquement quand vous vous connectez. Les applications à démarrer sont spécifiées en plaçant un fichier .desktop pour chaque application dans le répertoire approprié, comme défini dans la Freedesktop Application Autostart Specification. Quand vous vous connectez, le système recherche les fichiers .desktop dans les répertoires et l'ordre suivants :
Le répertoire ~/.config/gnome-session/saved-session.
Le répertoire $XDG_CONFIG_HOME/autostart. Si la variable d'environnement $XDG_CONFIG_HOME n'est pas définie, la recherche est effectuée dans le répertoire par défaut ~/.config/autostart.
Le sous-répertoire autostart de chaque répertoire dans le $XDG_CONFIG_DIRS. Si la variable d'environnement $XDG_CONFIG_DIRS n'est pas définie, la recherche est effectuée dans la liste de répertoires par défaut /usr/share/gnome/autostart:/etc/xdg/autostart.
Si des fichiers .desktop conflictuels pour la même application sont détectés, le premier fichier .desktop trouvé prévaut.
Le fichier .desktop d'une application doit être au format défini dans la section Working With Desktop Entry Files. Toutes les clés doivent être interprétées comme défini, avec les exceptions suivantes : Ces exceptions prennent en compte que les fichiers .desktop dans un répertoire autostart ne sont pas affichés dans un menu.
Clé Hidden : si la clé Hidden est définie dans le fichier .desktop, l'application décrite dans le fichier .desktop ne figure pas dans le menu Applications, même si elle est installée. La clé Hidden est un moyen rapide de supprimer des application rarement utilisée du menu, sans supprimer le fichier .desktop ou supprimer l'application.
Quand le fichier .desktop a une clé Hidden définie sur true, le fichier .desktop doit être ignoré. Quand il existe plusieurs fichiers .desktop de même nom dans plusieurs répertoires, seule la clé Hidden dans le fichier .desktop qui est découvert en premier doit être prise en compte. Si cette clé Hidden est défini sur true, tous les fichiers .desktop avec le même nom dans les autres répertoires sont également ignorés.
Clés OnlyShowIn et NotShowIn : l'entrée OnlyShownIn contient une liste de chaînes identifiant les environnement de bureau qui démarrent automatiquement cette application. Tous les autres environnements de bureau ne démarrent pas automatiquement cette application. Exemple : OnlyShowIn=GNOME;KDE.
L'entrée NotShowIn contient la liste de chaînes qui ne doivent pas démarrer automatiquement cette application. Toutes les autres applications de bureau doivent démarrer automatiquement cette application.
Clé TryExec : la valeur de la clé TryExec doit correspondre à un programme exécutable installé ou le programme ne démarre pas automatiquement. La valeur du champ TryExec peut être un chemin absolu ou le nom d'un exécutable sans composantes de chemin. Si le nom d'un exécutable est spécifié sans composant de chemin, un programme exécutable correspondant est recherché dans l'environnement $PATH.
Pour définir des applications de session par défaut pour tous les utilisateurs, placez les fichiers .desktop appropriés dans le répertoire /etc/xdg/autostart.