Go to main content

Guide d'administration des serveurs de la série SPARC M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Affectations de coeur

Bien que vous puissiez affecter, au minimum, un thread de CPU à un domaine logique, la plupart des charges de travail nécessitent une puissance de traitement supérieure à celle qu'un thread peut fournir. De la même façon, vous pouvez affecter les threads d'un CPU à plusieurs domaines logiques, mais cette configuration pourrait présenter des problèmes de stabilité pour les domaines logiques qui partagent les threads de CPU d'un seul coeur. Par ailleurs, vous ne pouvez pas configurer un domaine pour qu'il utilise des coeurs de CPU et des threads de CPU simultanément. Les configurations de coeur de CPU et les configurations de thread de CPU sont mutuellement exclusives. En conséquence, vous devez affecter des coeurs complets à des domaines logiques individuels.


Remarque -  Pour la majorité des charges de travail, il est recommandé d'affecter au moins un ou deux coeurs au domaine. Vous pouvez affecter des coeurs individuels ou une plage de coeurs à l'aide des ID coeur.

Le nombre de coeurs disponibles que vous pouvez utiliser pour créer des domaines invités est fonction du nombre de CMIOU dans le domaine physique et du nombre de coeurs par CPU. La CPU M7 a un total de 32 coeurs. Ce tableau répertorie les coeurs qui sont disponibles par domaine physique sur les serveurs. Le nombre indiqué de domaines invités possibles exclut le nombre de coeurs (deux dans ces calculs) requis pour le domaine principal. En outre, le nombre de domaines invités possibles est basé sur les limites de coeur et sur la recommandation d'utiliser deux coeurs au minimum par domaine invité. Si vous utilisez des threads de CPU pour créer des domaines invités, vous pouvez atteindre le nombre maximal de domaines invités par domaine physique. Si vous utilisez un coeur comme minimum, vous pouvez doubler le nombre de domaines invités répertorié dans le tableau.


Remarque -  Ces nombres sont basés sur des affectations de coeur entier et utilisent deux coeurs comme nombre minimal de coeurs affectés au domaine principal et aux domaines invités.
Serveur
Configuration
Nombre total de coeurs par domaine physique
Nombre total de domaines invités possibles par domaine physique
SPARC M7-8 (deux domaines physiques)
Entièrement rempli
128
63
A moitié rempli
64
31
SPARC M7-8 (un domaine physique)
Entièrement rempli
256
127
A moitié rempli
128
63
SPARC M7-16
Entièrement rempli
128
63
A moitié rempli
64
31

L'énumération des coeurs de CPU physique concerne les numéros de noeud, les numéros de SCC et les numéros de coeur. Les numéros de coeur et de SCC sont directement spécifiés dans le nom NAC relatif au CMP (par exemple, CMP-path/CMP/SCCx/COREy). Le numéro de noeud est une fonction du chemin de CMP et est différent sur chaque serveur.

Au niveau logique, la commande ldm affiche les coeurs dans une énumération à plat qui n'est pas contigüe. Par exemple,

  • /SYS/CMIOU0/CM/CMP/SCC0 contient les coeurs logiques 0 à 3.

  • /SYS/CMIOU0/CM/CMP/SCC1 contient les coeurs logiques 8 à 11.

  • /SYS/CMIOU0/CM/CMP/SCC2 contient les coeurs logiques 16 à 19.

Chaque SCC fournit quatre coeurs énumérés en contigu, mais il existe un écart de quatre numéros de coeur logique lors du passage au SCC suivant.

Le nombre total de coeurs disponibles dépend de l'état des CPU qui sont installées dans le serveur. Chaque CPU a 32 coeurs pour un total de 256 coeurs sur le serveur SPARC M7-8 et de 512 coeurs sur le serveur SPARC M7-16. Pour obtenir le nombre de coeurs disponibles par CPU, exécutez la commande show sur la cible appropriée (dans cet exemple CPU_0, qui affiche le processeur s'exécutant dans un état dégradé avec seulement 20 coeurs disponibles).

-> show /System/Processors/CPUs/CPU_0

   /System/Processors/CPUs/CPU_0
      Targets:

      Properties:
         health = Degraded
         health_details = -
         requested_state = Enabled
         part_number = Not Available
         serial_number = 0000000000000000000b906120121084
         location = CMIOU0/CM/CMP (CPU Memory IO Unit 0)
         model = Oracle SPARC M7
         max_clock_speed = 3.600 GHz
         total_cores = 32
         enabled_cores = 20
         temperature = 45 degrees C
...
->

Informations connexes