Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Topologie de réseau local virtuel

La technologie de commutation du réseau local permet d'organiser les systèmes d'un réseau local en plusieurs VLAN. Pour diviser un réseau local en VLAN, vous devez obtenir des commutateurs qui prennent en charge la technologie de réseau local virtuel. Vous pouvez configurer tous les ports d'un commutateur de manière à ce qu'ils servent un VLAN unique ou plusieurs VLAN (selon la topologie du réseau). La configuration des ports d'un commutateur varie en fonction du fabricant de ce dernier.

Le schéma suivant illustre un réseau local divisé en trois VLAN.

Figure 3-1  Réseau local avec trois VLAN

image:Cette figure illustre le réseau local avec trois VLAN.

Dans le schéma, le LAN porte l'adresse de sous-réseau 192.168.84.0.

    Ce réseau local est divisé en trois VLAN afin de correspondre à trois groupes de travail :

  • acctg0 portant l'ID de VLAN 789 : Comptabilité. Ce groupe comprend les hôtes D et E.

  • humres0 portant l'ID de VLAN 456 : Ressources Humaines. Ce groupe comprend les hôtes B et F.

  • infotech0 portant l'ID de VLAN 123 : Informatique. Ce groupe comprend les hôtes A et C.

Une variante de la figure est indiquée dans la figure suivante, où un seul commutateur est utilisé et plusieurs hôtes appartenant à différents VLAN se connectent à cet unique commutateur.

Figure 3-2  Un commutateur connectant plusieurs hôtes VLAN différents

image:Cette figure illustre un connectant plusieurs hôtes de commutateur unique des VLAN différents.

Dans la figure, les hôtes A et C font partie du VLAN du groupe Informatique portant l'ID VLAN 123. Ainsi, une des interface de l'hôte A porte l'ID de VLAN 123. Cette interface est connectée au port 1 du commutateur 1, qui porte également l'ID de VLAN 123. L'hôte B est membre du VLAN Ressources humaines portant l'ID 456. L'interface de l'hôte B est connectée au port 5 du commutateur 1, qui porte l'ID de VLAN 456. Enfin, l'interface de l'hôte C porte l'ID de VLAN 123. L'interface est connectée au port 9 du commutateur 1. Le port 9 porte également l'ID de VLAN 123.

La figure montre également qu'un même hôte peut appartenir à plusieurs VLAN. Par exemple, l'hôte A comporte deux VLAN sont configurés sur l'interface de l'hôte. Le deuxième VLAN est configuré avec l'ID VLAN 456, et il est connecté au port 3, qui porte également l'ID de VLAN 456. Par conséquent, hôte A est membre des VLAN infotech0 et humres0