Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Protocoles de pontage

Les réseaux pontés utilisent les protocoles suivants :

  • Spanning Tree Protocol (STP)

    La valeur par défaut STP est utilisé par le protocole que les réseaux pontés est. Par conséquent, le pontage utilise le mécanisme STP (Spanning Tree Protocol) pour éviter les boucles réseau qui rendraient les sous-réseaux inutilisables. Pour transférer les paquets à leur destination, les ponts doivent écouter en mode de promiscuité toutes les liaisons reliées au pont. L'écoute en mode de promiscuité rend les ponts vulnérables aux occurrences de boucles de transfert dans lesquelles les paquets tournent indéfiniment à taux plein.


    Caution

    Mise en garde  -  Ne configurez pas une liaison dans un pont lorsque les plus hauts niveaux de performances sont requis. Le pontage requiert que les interfaces sous-jacentes soient en mode de promiscuité, ce qui désactive un nombre d'optimisations importantes dans les couches de matériel, pilote et autres du système. La désactivation de ces améliorations de performances est une conséquence inévitable du mécanisme de pontage. Ces problèmes de performances ont une incidence uniquement sur les liaisons configurées pour faire partie d'un pont. Vous pouvez utiliser un pont sur un système où certaines liaisons ne sont pas reliées par un pont et ne sont donc pas soumises à ces contraintes.


  • Transparent Interconnection of Lots of Links (TRILL)

    Oracle Solaris prend en charge l'amélioration de la protection TRILL, ce qui permet d'éviter les boucles sans désactiver des liens. Permet d'équilibrer la charge TRILL le trafic entre plusieurs chemins à la destination.

Lorsque STP est utilisé, la boucle physique est atténuée en empêchant une des connexions dans la boucle de transmettre des paquets. Dans la Figure 4–3, la liaison physique entre les ponts westminster et tower ne sert pas à transmettre des paquets.

Contrairement à STP et RSTP, le protocole TRILL ne ferme pas les liaisons physiques afin d'éviter les boucles. TRILL calcule plutôt les informations du chemin le plus court pour chaque noeud TRILL au sein du réseau et les utilise pour transférer les paquets vers différentes destinations.

Vous pouvez utiliser TRILL en spécifiant l'option –P trill dans les commandes dladm create-bridge ou dladm modify-bridge Pour plus d'informations, reportez-vousCréation d'un pont et Modification du type de protection d'un pont.

Pour plus d'informations sur le protocole STP, reportez-vous au document IEEE 802.1D-1998. Pour plus d'informations sur le protocole TRILL, reportez-vous aux documents Internet Engineering Task Force (IETF) TRILL draft documents.