Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Présentation du Data Center Bridging (DCB)

Data Center Bridging est utilisé pour gérer la bande passante, la priorité relative et le contrôle de flux de plusieurs types de trafic réseau partageant la même liaison de réseau, par exemple, lors du partage d'une liaison de données entre les protocoles de mise en réseau et de stockage. Fibre Channel peut être consacré à l'hébergement de ce type de trafic. Toutefois, l'utilisation de liaisons dédiées exclusivement au trafic Fibre Channel peut s'avérer coûteuse. C'est pourquoi le trafic FCoE (Fibre Channel over Ethernet ) est employé plus fréquemment. DCB répond à la tendance de la technologie Fibre Channel à perdre des paquets lors de leur transmission via un réseau Ethernet.

DCB distingue le trafic en fonction des priorités, également appelés priorités de classe de service (CoS). L'hôte et le prochain saut utilisent le protocole d'échange DCBX pour négocier une configuration réseau, telles que l'absence de perte de trafic et un partage de bande passante minimal en fonction de priorités. Ce processus permet de traiter paquets à partir de différentes applications sur l'hôte et sur le réseau selon les priorités et de négocier la configuration correspondante en utilisant DCBX.

Chaque paquet du réseau DCB a un en-tête de VLAN qui contient une valeur de priorité DCB de 3 bits, c'est-à-dire une priorité DCB. Cette valeur de priorité 802.1p IEEE permet de distinguer chaque paquet Ethernet sur le réseau des autres paquets. Selon les valeurs de priorité des paquets, vous pouvez configurer DCB pour allouer à l'envoi de paquets de bande passante spécifique. Par exemple, tous les paquets dont la priorité est 1 doivent avoir PFC activé, et tous les paquets avec une priorité 2 doivent avoir PFC désactivé et disposer d'un partage de bande passante égal à 10%.

Vous pouvez configurer les fonctions DCB, telles que le contrôle de flux basé sur la priorité (PFC) et la sélection de transmission améliorée (ETS) en fonction de priorités. Pour plus d'informations sur PFC et ETS, reportez-vous à Contrôle de flux basé sur la priorité (PFC) et Sélection de transmission améliorée

La propriété de la liaison de données cos DCB vous permet d'indiquer le CoS ou la priorité de la liaison de données. La valeur cos qui est définie sur une liaison de données principale ne s'applique pas aux cartes VNIC qui sont créés sur ce lien physique. Pour plus d'informations sur la personnalisation de PFC en fonction de la propriété cos, reportez-vous à Personnalisation du contrôle de flux basée sur la priorité pour DCB. Pour plus d'informations sur la personnalisation d'ETS en fonction de la propriété cos, reportez-vous à Personnalisation de la sélection de transmission améliorée pour DCB.

    Dans Oracle Solaris, LLDP est utilisé pour échanger les unités type-longueur-valeur (TLV) DCBX. Pour plus d'informations sur LLDP, reportez-vous au Chapter 5, Echange d'informations sur la connectivité réseau avec Link Layer Discovery Protocol. A condition que la NIC sous-jacente prend en charge les fonctions DCB, telles que le contrôle de flux basé sur la priorité et la sélection de transmission améliorée, les informations de configuration de ces fonctionnalités peuvent être partagés avec des hôtes homologues du réseau, comme suit :

  • Le contrôle de flux basé sur la priorité (PFC) empêche la perte de paquets en mettant en oeuvre un mécanisme qui interrompt le flux de trafic des paquets de priorité CoS (classe de service) définie. Pour plus d'informations sur les classes de service, reportez-vous à la description de la propriété de liaison cos de la page de manuel dladm(1M).

  • Permet de partager la bande passante ETS entre les paquets en fonction de CoS défini. Reportez-vous à la section Sélection de transmission améliorée.