Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Détection de défaillance dans un groupement DLMP

La détection de défaillance dans un groupement DLMP est une méthode permettant de détecter l'échec des ports groupés. Un port est considéré comme étant en échec lorsqu'il ne réussit pas à envoyer ou recevoir du trafic. Le port peut échouer en raison des raisons suivantes :

  • Sur les chemins de câbles ou des dommages de coupure

  • Port de commutateur tombe en panne

  • Chemin d'accès réseau en cas d'échec d'en amont

Groupement DLMP effectue une détection de défaillance sur les ports groupés afin de garantir une disponibilité continue du réseau pour envoyer ou recevoir le trafic. Quand un port échoue, les clients associés à ce port font l'objet d'un basculement vers un port actif. Les interfaces défaillantes restent inutilisables jusqu'à ce qu'elles soient réparées. Les interfaces actives restantes continuent de fonctionner et les interfaces de secours sont déployées en fonction des besoins. Après que le port en panne est rétabli après la défaillance, les clients d'autres ports actifs peuvent lui être associés.

DLMP basée sur les liaisons d'agrégation et prend en charge à la fois la détection de défaillance basée sur sonde.

Détection de défaillance basée sur les liaisons

La détection de défaillance basée sur les liaisons détecte la panne ou lorsque le câble de laquelle le commutateur signature et de port est down (arrêté). Par conséquent, il ne peut détecter les pannes dues aux la perte de la connexion directe entre (prochain saut) en liaison de données et de l'instruction switch. La détection de défaillance basée sur les liaisons est activée par défaut si un groupement DLMP est créé.

Détection de défaillance basée sur sonde

La détection de défaillance basée sur sonde de fin détecte les défaillances entre un hôte et le cibles configurées. Les limitations connues cette fonctionnalité de surmonte les la détection de défaillance basée sur les liaisons. La détection de défaillance basée sur sonde est utile lorsqu'un routeur par défaut est arrêté ou lorsque le réseau devient inaccessible. Le détecte la panne d'un groupement DLMP sonde via l'envoi et la réception de paquets.

Pour activer la détection de défaillance basée sur sonde dans groupement DLMP, vous devez configurer la propriété probe-ip.


Remarque -  Dans un groupement DLMP, si probe-ip n'est configurée, la détection de défaillance basée sur sonde est désactivée ; seules la détection de défaillance basée sur les liaisons est utilisée.

Lors de la création de la première groupement DLMP, le service svc:/network/dlmp:default est activée automatiquement. Ce service démarre le démon in.dlmpd qui effectue la détection de défaillance basée sur sonde dans les groupements DLMP. Ce service est désactivé lorsqu'il n'y a pas de se trouve dans le système d'un groupement DLMP. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration de la détection de défaillance basée sur sonde pour un groupement DLMP.

La détection de défaillance basée sur sonde s'effectue à l'aide de la combinaison de deux types de sondes : ICMP (Internet Control Message Protocol, protocole sondes (L3)) (L2) et les sondes transitives, qui sont utilisées conjointement pour déterminer l'état d'une consolidation liaisons de données physiques.

  • Sondage ICMP

    Vous pouvez configurer une liste séparée par des virgules de source cible les adresses IP et, éventuellement, une adresse IP ou le nom d'hôte. Adresse IP doit être la cible sur le même sous-réseau que l'adresse IP source indiqué. Vous pouvez spécifier l'origine dans quatre différentes formes adresse IP. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration de la détection de défaillance basée sur sonde pour DLMP

    Le sondage ICMP utilise les adresses IP sources configurées de la probe-ip uniquement si l'adresse IP est associée à des clients tels que les VNIC. Un port est associé à un client uniquement lorsqu'un port VNIC reçoit le trafic entrant et la transmet le trafic sortant pour ce client. A une heure donnée, le trafic de réception fonctionnel entrant ou sortant pour un client passe toujours par un seul port sous-jacent du groupement DLMP. Les adresses IP la propriété probe-ip sont utilisées pour surveiller l'état des ports que si les adresses IP sont associées à ce port.

    Pour chaque adresse, le démon in.dlmpd envoie périodiquement des paquets monodiffusion ICMP dirigés vers les cibles configurées. Si les adresses IP cibles ne sont pas configurés, in.dlmpd utilise la table de routage sur le même sous-réseau que l'adresse IP indiquée et utilise le prochain saut d'adresse comme adresse IP cible.

    Le trafic de sonde ICMP est envoyé uniquement par le biais du port associé avec ce client IP en question. Le port est marqué comme ICMP failed dans toutes les cibles devenir inaccessible pour ce port particulier. Le port est marqué commeICMP active si au moins l'une des cibles est accessible depuis que le port par le biais d'une sonde ICMP.

  • Test transitif

    Le test transitif est effectué lorsque l'état de l'état pour tous les ports réseau ne peut pas être déterminée par l'envoi de sondes ICMP. Par conséquent, le test transitif est exécuté lorsque le port n'est pas associé à l'adresse IP source configurée pour la propriété probe-ip. Par exemple, le test transitif est exécuté lorsque le un port IP n'est pas associé avec un client IP ou quand nombre d'adresses IP configurées de la propriété probe-ip est inférieur au nombre total de ports groupés. Des paquets de test sont envoyés à intervalles réguliers à partir des ports qui ne sont associés à aucun port client IP au pair. Si un port ICMP est en mesure d'accéder à port, ce port est considéré comme L2 active.

    Les paquets inclut Oracle Solaris pour les tests transitifs protocole exclusif qui sont transmis via le réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous Appendix B, Format de paquet des sondes transitives.

La détection de défaillance basée sur sonde est effectuée dans la zone globale lorsque les VNIC sur un groupement sont créés dans la zone globale et sont affectées aux zones non globales. Trafic peut être toutefois, bien différenciées sonde la zone non globale à l'aide des VLAN. Par exemple, lorsque le trafic est exécuté sur un seul sonde dans une zone globale VLAN, la zone non globale du trafic VLAN peut être exécuté sur un autre.