Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Démon STP

Chaque pont créé à l'aide de la commande dladm create-bridge est représenté comme une instance de service de l'utilitaire de gestion des services (SMF) qui porte le même nom (svc:/network/bridge). Chaque instance exécute une copie du démon /usr/lib/bridged, qui met en oeuvre le protocole STP.

L'exemple de commande ci-dessous crée un pont nommé pontevecchio

# dladm create-bridge pontevecchio

Le système crée une instance de service SMF nommée svc:/network/bridge:pontevecchio et un noeud d'observabilité nommé /dev/net/pontevecchio0. Le noeud d'observabilité est destiné à être utilisé avec la commande snoop et l'analyseur de paquets wireshark. Vous pouvez utiliser la commandedlstat pour obtenir les statistiques d'exécution du pont.

Pour des raisons de sécurité, tous les ports exécutent le protocole STP standard par défaut. Un pont qui n'exécute pas un type de protocole de pontage, tel que STP, peut former des boucles de transfert durables sur le réseau. Dans la mesure où Ethernet n'a pas de compte de connexion directe ou TTL sur les paquets, toutes les boucles de ce type sont fatales pour le réseau.

    Si un port particulier n'est pas connecté à un autre pont (car le port établit une connexion point à point directe à un système hôte, par exemple), vous pouvez désactiver administrativement STP sur ce port. Même si sur tous les ports d'un pont STP est désactivé, le démon STP continue de s'exécuter pour les raisons suivantes :

  • pour traiter les nouveaux ports qui sont ajoutés ;

  • pour mettre en oeuvre la protection BPDU ;

  • pour activer ou désactiver le transfert sur les ports, si nécessaire.

Lorsque STP est désactivé sur un port, le démon bridged continue d'être à l'écoute des BPDU (protection BPDU). Le démon utilise syslog pour marquer toutes les erreurs et désactive le transfert sur le port pour indiquer une grave erreur de configuration réseau. La liaison est réactivée lorsqu'elle fluctue ou que vous supprimez manuellement la liaison avant de la rajouter.

Si vous désactivez l'instance de service SMF d'un pont, le transfert par pont s'interrompt sur ces ports à l'arrêt du démon STP. Si l'instance est redémarrée, STP commence à partir de son état initial.