Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Migration d'un VLAN vers une autre liaison sous-jacente

Vous pouvez migrer un VLAN d'une liaison de données sous-jacente à une sans pour autant supprimer ou reconfigurer ce réseau. La liaison sous-jacente peut prendre la forme d'une liaison physique, d'un groupement de liaisons ou d'un etherstub. Pour plus d'informations, reportez-vous à Composants d’un réseau virtuel du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Pour assurer la réussite de la migration d'un VLAN, la liaison de données sous-jacente vers laquelle est déplacé le VLAN doit pouvoir s'adapter aux propriétés de liaison de données du VLAN. Si ces propriétés ne sont pas prises en charge, la migration échoue et l'utilisateur en est informé. Après la migration effective du VLAN, toutes les applications qui l'utilisent continuent de fonctionner normalement, à condition que le VLAN reste connecté au réseau.

Certaines propriétés dépendantes du matériel peuvent changer après la migration d'un VLAN. Par exemple, un VLAN partage toujours la même adresse MAC que sa liaison de données sous-jacente. Par conséquent, lors de la migration d'un VLAN, son adresse MAC est remplacée par l'adresse MAC principale de la liaison de données cible. D'autres propriétés peuvent être concernées, comme l'état de la liaison de données, son débit, la taille MTU, etc. Néanmoins, les applications fonctionnent sans interruption.


Remarque - Un VLAN migré ne conserve pas les statistiques de couloir matériel de la liaison de données d'origine. Les couloirs matériels disponibles pour le VLAN sur la liaison de données cible deviennent la nouvelle source de statistiques. En revanche, les statistiques logicielles qui s'affichent par défaut en exécutant la commande dlstat sont préservées.

Vous pouvez procéder à la migration de VLAN de manière globale ou sélective.

Migration globale

La migration globale permet de migrer tous les VLAN qui sont configurées sur une liaison de données à une autre liaison de données. Pour effectuer une migration globale, vous devez uniquement spécifier la liaison de données source et la liaison de données cible. L'exemple suivant montre comment déplacez toutes les VLAN de ether0 vers net1.

# dladm modify-vlan -l net1 -L ether0
–l

Correspond à la liaison de données cible vers laquelle migrer les VLAN.

–L

Correspond à la liaison de données d'origine sur laquelle les VLAN sont configurés.


Remarque - Il faut spécifier la liaison de données cible avant la liaison de données source.

Migration sélective

Sélective uniquement la migration sélectionné est utilisé pour migrer plusieurs VLAN. Pour procéder à une migration sélective de VLAN, il faut spécifier les réseaux à déplacer. Dans l'exemple suivant est basé sur la Figure 3–3, les réseaux locaux virtuels (VLAN) sont déplacés de net0 à net3.

# dladm modify-vlan -l net3 web1,auth1,app1

Remarque -  Lors d'une migration sélective de VLAN, omettez l'option –L qui s'applique uniquement aux migrations globales.

Vous pouvez modifier l'ID de VLAN lors d'une migration. En vous basant sur la Figure 3–3, l'exemple ci-dessous illustre comment migrer plusieurs VLAN et modifier leur ID en même temps.

# dladm show-vlan
LINK    VID      OVER     FLAGS
web1    111      net0     -----
auth1   112      net0     -----
app1    113      net0     -----

# dladm modify-vlan -l net3 -v 123 web1
# dladm modify-vlan -l net3 -v 456 auth1
# dladm modify-vlan -l net3 -v 789 app1
# dladm show-vlan
LINK    VID      OVER     FLAGS
web1    123      net3     -----
auth1   456      net3     -----
app1    789      net3     -----

Remarque -  Une sous-commande parallèle dladm modify-vnic permet de migrer les cartes réseau virtuelles configurées en tant que VLAN. Il faut exécuter la sous-commande appropriée selon que vous migrez des VLAN ou des cartes réseau virtuelles configurées en tant que VLAN. Exécutez la sous-commande modify-vlan sur les VLAN répertoriés par la commande dladm show-vlan. Exécutez la sous-commande modify-vnic sur les cartes réseau virtuelles, y compris celles portant un ID de VLAN, répertoriées par la commande dladm show-vnic. Pour plus d'informations sur la procédure pour modifier des cartes réseau virtuelles, reportez-vous à Modification des ID de VLAN des VNIC du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .