Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Fonctionnement du groupement DLMP

Dans un groupement de jonctions, chaque port est associé à chaque liaison de données configurée dans le groupement. Dans un groupement DLMP, un port est associé à l'une des du groupement de liaisons de données configurées.

Le schéma suivant illustre le fonctionnement d'un groupement DLMP.

Figure 2-4  Groupement DLMP

image:Ce schéma illustre la topologie d'un groupement DLMP.

La figure illustre le système A, qui inclut le groupement de liaisons aggr0. Ce groupement se compose de quatre liaisons sous-jacentes (de net0 à net3). Les cartes VNIC vnic0 à vnic4 sont configurées sur le groupement. Le groupement est connecté aux commutateurs A et B, eux-mêmes connectés aux autres systèmes de destination au sein du réseau élargi.

Les VNIC sont associées aux ports groupés via les jonctions sous-jacentes. Par exemple, dans la figure, vnic0 à vnic3 sont associées aux ports groupés sont via les liaisons sous-jacentes net0 via net3. C'est - à - dire si le nombre de cartes réseau virtuelles et le nombre de liaisons sous-jacentes sont identiques, chaque port est associé à un jonction sous-jacent .

Si le nombre de cartes réseau virtuelles dépasse le nombre de liaisons sous-jacentes, un port individuel est associé à plusieurs liaisons de données. Par exemple, dans la figure le nombre total de cartes réseau virtuelles dépasse le nombre de liaisons sous-jacentes . Par conséquent, vnic4 partage un port avec vnic3.

Lorsqu'un port tombe en panne, tous les agrégées liaisons de données qui l'utilisent sont réparties sur les autres ports réseau haute disponibilité lors du changement de base. Par exemple, si net0 échoue, le port d'un groupement DLMP partage les ports restant net1 parmi les autres cartes VNIC. La distribution sur les ports du groupement se produit de manière transparente et indépendamment des commutateurs externes connectés au groupement.

La figure ci-dessous montre comment fonctionne quand un port d'un groupement DLMP échoue. Dans la figure, net1 a échoué, et la liaison avec net1 est hors service. vnic1 partage un port avec vnic0 via net0.

Figure 2-5  Groupement DLMP lorsqu'un port échoue

image:Cette figure montre DLMP en cas d'échec de l'agrégation dans un port