Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Avantages du groupement de liaisons

    Le groupement de liaisons présente les avantages suivants :

  • Plus grande bande passante – Les capacités de plusieurs liens sont réunies en un seul lien logique.

  • Le basculement et le rétablissement automatiques : Le trafic sur un lien rompu est automatiquement commuté vers les autres liaisons actives du groupement, de façon à atteindre la haute disponibilité.

  • Amélioration de l'administration : toutes les liaisons sous-jacentes sont administrées de manière unifiée.

  • Réduction du nombre de drains dans le pool d'adresses réseau – Le groupement entier peut être assigné à une seule adresse IP.

Parce que les groupes de groupement de liaisons sont réunis une seule liaison de données logique, les fonctionnalités de liaisons de données comme la protection des liaisons et la gestion des ressources fonctionne correctement avec les groupements de liaisons. Pour plus d'informations sur la protection des jonctions, reportez-vous au Chapitre 1, Utilisation de la protection des liens dans des environnements virtualisés du manuel Sécurisation du réseau dans Oracle Solaris 11.2 . Pour plus d'informations sur la gestion des ressources, reportez-vous auChapitre 7, Gestion des ressources réseau du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Certains des groupement de liaisons surmontent les problèmes qui surviennent lors de l'utilisation de fonctions de haute disponibilité grâce à la virtualisation du réseau, par exemple IPMP. Avec le groupement de liaisons, vous devez d'abord créer l'agrégation dans une zone globale, puis les indiquer en tant que lien sous-jacent lorsque vous configurez la zone non globale. Dès que la zone est initialisée, elle est affectée à une carte VNIC sur l'agrégation de liaison. Contrairement à IPMP, qui doit être configuré dans chaque zone non globale, les groupements de liaisons sont configurées dans les zones globales uniquement sur des VNIC afin de fournir hautement disponible et des zones non globales. La zone globale peut également configurer les propriétés (bande passante, par exemple) sur les cartes VNIC assignée à la zone.


Remarque -  Les groupements de liaisons exécutent des fonctions similaires à la fonctionnalité de chemins d'accès multiples de réseau IP (IPMP) pour améliorer les performances et la disponibilité du réseau. Pour une comparaison de ces deux technologies, reportez-vous à l'Appendix A, Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités.

    Les types de groupements de liaisons suivants sont pris en charge :

  • Groupements de jonctions

  • Groupements DLMP (Datalink Multipathing)

Pour plus d'informations sur les différences entre ces deux types d'agrégation de liaison, voirComparaison entre un groupement de jonctions et un groupement DLMP.